Des essaims de criquets pèlerins envahissent certaines régions en Mauritanie

Des essaims de criquets pèlerins ont envahi depuis deux semaines certaines régions en Mauritanie, a indiqué lundi le Centre national de lutte antiacridienne mauritanien (CNLAA).

L’apparition des essaims acridiens est due aux pluies diluviennes qui se sont abattues au cours du présent hivernage sur la Mauritanie et qui ont créé des conditions favorables à la multiplication de certains déprédateurs agricoles particulièrement, le criquet pèlerin dont des larves, apparues dans des conditions climatiques similaires, ont fait de la Mauritanie un territoire propice pour la prolifération, souligne le Centre.

Toutes les mesures ont été prises depuis le début de l’hivernage, pour assurer notamment la surveillance et le suivi de ce fléau à travers la mobilisation et l’équipement de 15 équipes terrestres mobiles et deux autres d’appui logistique sur le terrain ainsi que 3 autres équipes chargées du suivi et de la coordination, selon la même source, ajoutant que 1.000 ha ont été traités jusqu’à présent dans le cadre d’un plan d’action mis en place par le centre visant la maîtrise de la situation suivant 3 scénarii portant sur la pulvérisation successive de 30, 60 et 100 mille ha.

Dans une déclaration à la presse le directeur général du CNLAA a affirmé que "la situation est sous contrôle", précisant que le centre de direction des opérations relevant du CNLAA a été redynamisé pour assurer un parfait suivi des efforts de lutte antiacridienne et de détection du criquet pèlerin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite