Des entreprises françaises en visite de prospection dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Une délégation de chefs d’entreprises et de représentants de clusters de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud-Est de la France) a participé, mardi à Tanger, au forum PACA-Maroc, pour explorer les opportunités d’investissement et le climat des affaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Cette mission économique régionale s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, visant à renforcer les liens économiques et à permettre à des entreprises françaises d’identifier les opportunités et d’établir des partenariats avec leurs homologues marocaines.

S’exprimant à cette occasion, le président de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, Jean-Marie Grosbois, a passé en revue la situation économique, politique et sociale au Maroc, notamment les programmes sectoriels et les projets d’infrastructures d’envergure lancés par le Royaume, notant que le Maroc en général et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima constitue "un hub régional" et le tremplin vers l’Afrique pour les entreprises françaises désirant développer des affaires dans le continent.

Pour sa part, le vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)-Nord, Adil Rais, a souligné l’importance de cette rencontre pour développer des affaires entre les entreprises marocaines et leurs homologues françaises, notant que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima offre aujourd’hui de réelles opportunités économiques, d’autant plus qu’elle constitue le 2ème pôle économique du Royaume.

le directeur de la Stratégie et de la planification à l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Aziz Chahbouni, a pour sa part mis en exergue les potentiels d’investissement dont regorge la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment dans le domaine industriel avec l’installation de grandes multinationales, dont l’usine Renault, et les infrastructures d’envergure que recèle la région, qui servent à améliorer le climat des affaires et à faciliter l’implantation des entreprises désirant intégrer le marché marocain.

Le délégué général du réseau d’Agences de développement économique "Anima", initiateur de cette rencontre, Emmanuel Noutary, a de son côté souligné que cette visite a permis aux entreprises françaises de se familiariser avec l’environnement d’affaires au Maroc en général et dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en particulier, et de prendre connaissance des projets d’infrastructures d’envergure que recèle la région, dont le port Tanger Med, l’usine Renault, les zones industrielles et la nouvelle ville Chrafat.

Il a rappelé que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est liée avec celle de Tanger-Tétouan-Al Hoceima par un partenariat fructueux dans les domaines de l’agriculture et de l’économie sociale et solidaire, notant que cette rencontre vise à développer davantage leur coopération dans d’autres domaines économiques, dont le transport et la logistique, les énergies renouvelables, l’environnement, les services et l’industrie.

Au programme de ce Forum figurent l’organisation d’ateliers d’information sur le climat des affaires et le cadre juridique et fiscal au Maroc, des témoignages d’entrepreneurs français installés au Maroc et des rencontres BtoB avec des entreprises marocaines, ainsi que des visites aux sites industriels de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont l’usine Renault, les zones franches et le port Tanger Med.

Le Forum PACA-Maroc est organisé dans le cadre du pôle Med, une initiative créée avec le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du plan régional d’internationalisation des entreprises, notamment par Anima, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) internationale PACA et l’Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation des entreprises (ARII), en partenariat avec l’APDN et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite