Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Des dirigeants arabes et sud-américains réunis en sommet à Ryad


Mardi 10 Novembre 2015 modifié le Mardi 10 Novembre 2015 - 15:47

Des dirigeants arabes et sud-américains sont arrivés mardi à Ryad pour un sommet destiné à renforcer les relations entre leurs deux régions, géographiquement éloignées mais économiquement puissantes.




Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit s'adresser aux participants de ce quatrième sommet arabo-sud-américain, qui s'ouvre à 16H00 GMT.

La télévision d'Etat saoudienne a montré l'arrivée du président du Venezuela Nicolas Maduro, dont le pays appartient, comme le royaume saoudien, à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le président Rafael Correa de l'Equateur, le plus petit pays membre de l'Opep, est également présent à Ryad où sont arrivés plusieurs chefs d'Etat arabes, dont Abdel Fattah al-Sissi d'Egypte, Fouad Massoum d'Irak, Omar al-Bachir du Soudan ainsi que le roi Abdallah II de Jordanie et le président palestinien Mahmoud Abbas, selon les médias saoudiens.

En prévision du sommet, le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour a indiqué que les opportunités de coopération existaient mais "n'ont pas été encore exploitées pour profiter du potentiel" des deux régions.

Les 22 membres de la Ligue arabe et 12 pays sud-américains ont tenu leur premier sommet en 2005.
Mardi 10 Novembre 2015 - 15:45

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter