Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Des croix gammées et des inscriptions antisémites sur la synagogue de Verdun


Lundi 14 Mars 2016 modifié le Lundi 14 Mars 2016 - 00:13

Une enquête a été ouverte après la découverte de croix gammées et de messages antisémites sur la synagogue de Verdun, ville de l'est de la France qui est un haut lieu de mémoire de la Première guerre mondiale, a-t-on appris dimanche auprès des autorités.




Les faits ont été découverts samedi par la police. Selon le procureur de Verdun Camille Mansioni, "une croix gammée très apparente" a été dessinée "sur une plaque en marbre qui reproduit les Tables de la Loi à l'entrée de la synagogue".

"Une seconde, peu apparente", a également été retrouvée, ainsi que des phrases inscrites au sol. Une enquête avait été ouverte "pour déterminer qui sont les auteurs de ces actes clairement antisémites", a précisé le magistrat. Aucun individu n'a pénétré dans la synagogue, qui ne sert qu'occasionnellement au culte, selon la police.

Le gouvernement français a condamné avec virulence des "actes de vandalisme et antisémites inqualifiables" qui, à l'heure des commémorations du centenaire de la célèbre bataille de Verdun, "bafouent la mémoire de tous ceux qui (s'y) sont sacrifiés".

"Nous n'accepterons jamais que la haine et la bêtise l'emportent sur les principes de tolérance et de respect", a martelé le secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini dans un communiqué.

Le centenaire de la bataille de Verdun doit donner lieu à d'importantes commémorations qui culmineront le 29 mai avec la venue de la chancelière allemande Angela Merkel et du président François Hollande. Verdun abrite une nécropole où repose les ossements de 130.000 soldats français et allemands tombés pendant cette bataille qui fit plus de 300.000 morts en dix mois au cours de l'année 1916.
Des croix gammées et des inscriptions antisémites sur la synagogue de Verdun
Lundi 14 Mars 2016 - 00:02

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter