Des centaines de manifestants à Paris en soutien aux victimes d’Alep

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir à Paris, à l’appel de plusieurs organisations internationales, en soutien aux victimes d’Alep, la ville du nord de la Syrie où la trêve a été rompue.

Certains portaient un vêtement ou un objet rouge, en rappel du sang versé, d’autres tenaient des bougies. Rassemblés près du centre Pompidou, au coeur de la capitale française, ils ont scandé "Alep, Alep", "la Syrie vaincra, la Syrie vivra", ou encore "Bachar, Poutine, c’est vous les terroristes".

"La population civile n’est pas indifférente à ce qui se passe à l’autre bout du monde. On doit se mobiliser et montrer notre indignation pour exiger la protection des civils en Syrie", a lancé Cécile Coudriou, vice-présidente d’Amnesty International France.

"Des gens meurent aujourd’hui pendant que nous faisons nos petits achats de Noël. Il faut réagir !", a regretté Clémence, une manifestante de 41 ans.

La mairie de Paris a annoncé l’extinction mercredi à 20H00 locales (19H00 GMT) de la tour Eiffel, en soutien à la "situation insupportable" vécue par les habitants d’Alep.

Mercredi, l’armée syrienne a repris les combats à Alep, où une trêve avait été observée mardi après-midi, pour repousser des attaques des rebelles, selon l’armée russe, principal soutien des troupes de Bachar al-Assad.

Des ONG dont Amnesty International France, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), le Comité catholique contre la faim et pour le Développement ou encore le Collectif pour une Syrie libre et démocratique, demandent l’autorisation pour les civils de quitter Alep "sans restriction et en toute sécurité", un accès humanitaire garanti, des observateurs sur place et la fin des bombardements.

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une guerre déclenchée par une révolte populaire réprimée dans le sang par le régime du président Bachar al-Assad. Le conflit a déjà fait plus de 300.000 morts.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite