Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des blindés américains participeront à des exercices en Finlande, une première


Dimanche 21 Février 2016 modifié le Dimanche 21 Février 2016 - 09:48




Une vingtaine de véhicules blindés américains seront impliqués pour la première fois dans des exercices militaires qui se dérouleront en Finlande "à la fin du printemps", a annoncé le ministre finlandais de la Défense, Jussi Niinisto.

"Il s'agit d'une vingtaine de véhicules blindés à 8 roues Stryker. Jamais auparavant les véhicules américains n'avaient été impliqués dans des exercices sur le territoire finlandais", a affirmé M. Niinisto devant le Parlement.

De même, six à huit chasseurs F-15 américains s'entraîneront conjointement avec l'escadrille finlandaise sur la base de Rissala dans le cadre des manœuvres internationales, appelées "Cross Border Training", auxquelles participeront également la Norvège et la Suède.

La Finlande, un pays non aligné militairement, souhaite profiter de l'activité militaire accrue des Etats-Unis dans la région pour renforcer sa capacité de défense, a-t-dit.

Le ministre finlandais des Affaires étrangères Timo Soini a déclaré, de son côté, à la télévision publique YLE que la participation de véhicules blindés américains ne présentait aucune menace pour les pays voisins, en particulier la Russie.

"Il n'y a aucune menace ou quoi que ce soit de semblable à ce que les médias essaient de présenter actuellement", a expliqué le chef de la diplomatie finlandaise, affirmant qu'"il n'y a aucun message destiné à la Russie".

"La Finlande n'est pas un membre de l'Otan et son adhésion à l'Alliance n'est pas envisagée pour le moment", a fait observer le ministre.

Le pays nordique partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, avec lequel Helsinki a tenté de maintenir de bonnes relations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dimanche 21 Février 2016 - 09:47





Nouveau commentaire :
Twitter