Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des biologistes belges marquent une avancée dans la lutte contre la tuberculose


Jeudi 15 Novembre 2012 modifié le Jeudi 15 Novembre 2012 - 06:32




Des biologistes belges, sous la direction de Joris Messens, ont découvert une manière de mieux lutter contre la bactérie à l’origine de la tuberculose, indiquent l’Institut flamand de biotechnologie et la VUB dans un communiqué.

Ils ont constaté que cette bactérie possède un mécanisme de défense ingénieux contre le stess oxydatif. « L’oxygène est vital pour la respiration de presque toutes les cellules, mais il est aussi très agressif et peut gravement nuire aux protéines », explique-t-on. « Notre système immunitaire utilise donc aussi l’oxygène contre les intrus. Ce sont surtout les protéines contenant des composants soufrés qui y sont sensibles ».

Les chercheurs ont découvert que la bactérie de la tuberculose protège les protéines soufrées d’une manière unique et les « répare » activement lors d’un stress oxydatif dans notre corps et ce, grâce à la protéine mycorexodine-1. « En recherchant les composants qui désactivent la mycoredoxine-1, on pourrait combattre plus efficacement la tuberculose », selon le professeur Messens.

Jeudi 15 Novembre 2012 - 06:31





Nouveau commentaire :
Twitter