Des associations de la communauté marocaine et musulmane d’Espagne condamnent fermement les attentats de Catalogne

Plusieurs associations de la communauté marocaine et musulmane installée en Espagne ont condamné fermement les attentats terroristes qui ont frappé jeudi et vendredi la ville de Barcelone et la station balnéaire de Cambrils, en Catalogne (nord-est), faisant 14 morts et des dizaines de blessés.

Ces associations ont exprimé, dans des communiqués parvenus à la MAP, leur refus de la violence et du terrorisme ainsi que toutes les manifestations de haine, d’extrémisme et d’intolérance qui sont contradictoires avec les préceptes de toutes les religions et les valeurs humaines.

A cet égard, la Fédération des associations des Marocains d’Espagne a dénoncé ces actes terroristes graves, qui ont coûté la vie à plusieurs victimes innocentes et ont fait de nombreux blessés.

Pour la Fédération, il s’agit d’une "atteinte au droit à la vie, à la sécurité et l’intégrité physique et d’un crime prohibé par toutes les religions et les valeurs de l’humanité", appelant à prendre toutes les mesures nécessaires pour dynamiser la coopération en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme et développer les outils de prévention sur les plans culturel, économique, social et religieux.

De son côté, le Centre culturel islamique "Al Oumma" de Fuenlabrada (banlieue de Madrid) a qualifié ces attaques d’"actes terroristes barbares" qui ciblent des victimes innocentes sous couvert de la religion, rappelant que l’slam est une religion qui appelle à la vie et rejette toutes les formes d’extrémisme et de haine.

Le Centre, qui s’est dit solidaire avec la société civile et les institutions gouvernementales locales et centrales dans ces moments difficiles, a annoncé qu’il organisera dimanche un sit-in à la place Puerta del Sol de Madrid pour dénoncer ces actes criminels.

Dans le même sens, l’Association Voix du Sahara en Espagne a condamné cette attaque "violente et inhumaine" et fait part de son refus de ce genre de crimes partout dans le monde, notamment ceux perpétués injustement en nom de l’Islam.

Les musulmans font également partie de ceux qui luttent, de façon ouverte et énergique, contre le terrorisme, a souligné l’association, rappelant que les musulmans sont les premières victimes des atrocités et de la barbarie du terrorisme.

La Fédération islamique espagnole Al Firdaus a exprimé, elle aussi, sa plus énergique condamnation et rejet de ces actes terroristes, réitérant son engagement contre le terrorisme et exprimant le souhait de voir les auteurs de ces attentats répondre de leurs actes devant la justice.

La Coordination de la société civile au Pays basque et du Nord de l’Espagne, une association de la communauté marocaine résidant dans cette région, a souligné sa condamnation totale des attentats "cruels et lâches" perpétrés en Catalogne, notant que la communauté marocaine rejette tout acte de violence terroriste contre l’humanité.

L’Espagne a été secouée par deux attaques terroristes en moins de dix heures. La première à la fourgonnette, commise jeudi en fin d’après-midi en plein cœur de Barcelone, alors que la seconde, avec le même mode opératoire, a été perpétrée aux premières heures de ce vendredi dans la localité balnéaire de Cambrils, près de Tarragone, à une centaine de kilomètres de la capitale catalane.

Ces attentats ont fait 14 morts et plus d’une centaine de blessés de plusieurs nationalités.

(MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite