Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Des Touaregs du sud de l'Algérie et du Niger en route pour rejoindre les forces du colonel Kadhafi, selon le Times


Mardi 8 Mars 2011 modifié le Mardi 8 Mars 2011 - 15:10




Des Touaregs du sud de l'Algérie et du Niger en route pour rejoindre les forces du colonel Kadhafi, selon le Times
Des combattants touaregs venus du sud de l'Algérie et du Niger seraient en route pour rejoindre les forces loyales au dirigeant libyen, le colonel Moammar Kadhafi, croit savoir mardi le quotidien britannique The Times.

D'autres combattants issus des tribus nomades seraient également en passe de rejoindre la Libye en réponse à un appel au soutien au dirigeant libyen, indique le journal, qualifiant Kadhafi d'allié de longue date des Touaregs.

D'après la publication, un groupe de 200 à 300 touaregs, a traversé la frontière algéro-malienne la semaine dernière en route pour la Libye.

"Personne ne contrôle les frontières" dans cette région, indique le Times, en citant un responsable gouvernemental malien.

Cette zone, qui n'obéit à aucune loi, est sillonnée par des trafiquants de tout bord ainsi que par des militants islamistes affiliés à l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), souligne le Times.

Le quotidien rappelle, par ailleurs, que plusieurs Touaregs sont membres de "la légion islamique", mise en place par le colonel Kadhafi en 1969 dans le but de contribuer à la création d'un Etat islamique unifié en Afrique du nord.

Ces combattants se sont installés en Libye après le démantèlement de la légion dans les années 1980, rappelle le journal.




Mardi 8 Mars 2011 - 14:06

Avec MAP





1.Posté par ag mohamed le 09/03/2011 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais ça ce n'est pas des touaregs.Il faut pas stigmatiser des touaregs.

Nouveau commentaire :
Twitter