Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des Journées franco-marocaines à Aix-les-Bains à l'occasion du 60e anniversaire de l’indépendance


Mercredi 27 Avril 2016 modifié le Mercredi 27 Avril 2016 - 12:17




La cité thermale d’Aix-les-Bains, dans la région Auvergne Rhône-Alpes (sud-est de la France) accueillera, du 29 avril au 8 mai, des Journées franco-marocaines à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Maroc.

Cet événement, placé sous le thème "Feu SM Mohammed V, père de la nation marocaine moderne", est organisé notamment par l’Association des Marocains du bassin aixois et l’association SEME en partenariat avec le Consulat Général du Royaume du Maroc à Lyon et en collaboration avec plusieurs départements et institutions marocaines.

L'objectif de cette manifestation est de saluer la mémoire du héros de l’indépendance feu SM Mohammed V et de commémorer les pourparlers franco-marocains d’Aix-les-Bains qui ont débouché sur l’accession du Maroc à l’indépendance, ainsi que de célébrer l’amitié franco-marocaine, indiquent les organisateurs.

"La commémoration de cet anniversaire est une illustration de la fidélité et de l’attachement sans cesse renouvelés à la mémoire d’un Roi hors pair, qui a refusé de céder d’un iota sur la souveraineté nationale", souligne un communiqué des organisateurs.

Il s’agit également d’honorer les 90.000 soldats marocains ayant pris part à la libération de la France et de célébrer les 60 ans d’indépendance, d’entente et de communauté de destin entre les deux pays amis, ajoute la même source.

De nombreux événements sont au programme de ces journées, notamment l’organisation d’un "Village du Maroc" implanté dans le parc de verdure de la cité thermale, juste à côté de la fontaine marocaine érigée en 2005 et dédiée à la mémoire de feu SM Mohammed V.

Ce village, qui connaitra la participation d’une trentaine d’exposants venus de plusieurs villes du Maroc, constituera une fenêtre sur l’histoire du Royaume et son patrimoine civilisationnel et une interface représentant la créativité de l’artisan marocain et la compétence du fabricant, à travers l’exposition de produits représentant différents métiers, notamment le textile, le cuir, la poterie et la gravure.

Des conférences sur l’histoire commune et sur le partenariat France-Maroc seront également organisées à cette occasion, de même que d’autres activités culturelles dont une exposition intitulée "Sur les Traces de l’Indépendance", des projections de films marocains et des spectacles de musique.

Mercredi 27 Avril 2016 - 12:17





Nouveau commentaire :
Twitter