Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des Américains fuient le Yémen par bateau vers Djibouti


Mercredi 15 Avril 2015 modifié le Mercredi 15 Avril 2015 - 08:59



Des centaines d'Américains et leurs familles ont quitté le Yémen à bord de bateaux étrangers à destination de Djibouti pour fuir la guerre, a indiqué mardi un responsable américain.




Ils ont embarqué à bord de navires indiens, coréens et russes pour traverser 30 kilomètres de mer Rouge et se rendre à Djibouti, dans la corne de l'Afrique.

Les Etats-Unis avaient admis la semaine dernière ne pas avoir encore pris de mesures pour secourir les Américains pris dans ce conflit qui oppose les rebelles soutenus par l'Iran (chiite) aux partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi soutenu par l'Arabie saoudite (sunnite).

A leur arrivée à Djibouti des responsables américains leur ont proposé de la nourriture, de l'eau, des soins et de quoi s'abriter, a précisé Marie Harf, porte-parole du département d'Etat.

Le personnel de l'ambassade américaine à Djibouti a été augmenté pour répondre aussi rapidement que possible aux demandes d'immigration de ces familles.

L'ambassadeur américain à Djibouti Tom Kelly a indiqué mardi sur Twitter que 178 Américains et 125 non-Américains étaient à ce jour arrivés à Djibouti à bord de 12 bateaux et d'un avion.

"Merci #Djibouti pour votre hospitalité et votre aide humanitaire pour les #réfugiésduYémen", a-t-il ajouté dans un autre tweet.

Des responsables américains ont expliqué être inquiets que ces opérations d'évacuation puissent devenir des cibles. "Si un bâtiment militaire américain était amené dans le port, cela poserait un risque sécuritaire important ", a souligné un haut responsable du département d'Etat, car une telle mesure "pourrait mettre tout le monde en danger".

L'ambassade américaine au Yémen, qui a été déplacée à Jeddah, en Arabie Saoudite, publie des informations sur son site sur les bateaux disponibles et leur localisation.

Une quarantaine d'Américains pris dans le conflit yéménite avaient annoncé la semaine dernière leur intention de porter plainte contre le gouvernement américain afin d'obtenir leur évacuation.
Mercredi 15 Avril 2015 - 08:58

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter