Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Depuis le discours de SM le roi, on est mieux accueilli dans les consulats", témoignent des Marocains de France

Devant le consulat général du Maroc à Orly-ville en région parisienne, des milliers de Marocains attendaient avec impatience l’arrivée du roi Mohammed VI, venu s’enquérir en personnes des mesures prises pour améliorer les services et les prestations


Mardi 23 Février 2016 modifié le Vendredi 26 Février 2016 - 19:12




Le roi Mohammed VI avec des Marocains de France au Consulat d'Orly
Le roi Mohammed VI avec des Marocains de France au Consulat d'Orly
« Depuis le discours de SM le roi en juillet 2015, on est mieux accueilli dans les consulats », témoignent des Marocains. « Avant, il fallait s’y prendre à deux ou trois reprises pour avoir un papier ou un document. Maintenant, tout a changé », disent-ils soulagés.

Le déplacement du roi Mohammed VI au consulat général du Maroc d’Orly-ville s’inscrit justement dans ce cadre précis. Le souverain a voulu constater en personne les efforts déployés par les services consulaires en application des ses hautes instructions données à l'occasion du discours du Trône du 30 juillet 2015.

« Certains membres de la communauté m'ont fait part de leur mécontentement du mauvais traitement qui leur est réservé par certains consulats, ainsi que de la faiblesse des prestations qu'ils leur fournissent, tant pour ce qui concerne la qualité de ces services, que pour ce qui est du respect des délais ou de certaines entraves administratives", avait souligné le roi Mohammed VI dans son discours du Trône.

A son arrivée, Mohammed VI a été accueilli par une foule de Marocains qui l’ont acclamé et remercié avant d’être salué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, le ministre en charge des Marocains résidant à l'étranger, M. Anis Birou, l'Ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa et la Consule générale du Maroc à Orly, Mme Malika Alaoui, ainsi que par les 16 Consuls généraux du Royaume en France.


Dans une allocution, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a vivement remercié le souverain, au nom de la communauté marocaine résidant à l'étranger et de l'ensemble du corps consulaire, de l'intérêt qu’il porte pour l'amélioration de la qualité du service offert aux ressortissants marocains à l'étranger et des conditions de travail du personnel des consulats.

M. Mezouar a également mis l’accent sur le plan d’action entrepris et les projets en cours au niveau des administrations centrales et à travers le réseau consulaire. Ces actions concernent notamment l'amélioration des conditions d'accueil et d'information, la simplification et la modernisation des prestations consulaires, les actions culturelles et sociales ou la mise à niveau des ressources humaines.


Amélioration des conditions d'accueil

« Conformément aux Hautes Instructions de Votre Majesté, plusieurs mesures ont été prises en vue d’une meilleure adaptation de l’action consulaire aux souhaits des ressortissants marocains établis à l’étranger. Des mesures concrètes et immédiates ont été prises ; elles concernent quatre axes : La mise à niveau des ressources humaines ; L’amélioration des conditions d’accueil et d’information ; L’amélioration des conditions d’accueil et d’information. La simplification des procédures et modernisation des prestations consulaires; et le renforcement de l’action culturelle et sociale », a dit le ministre.

Il a indiqué que les consulats généraux du Maroc ont adopté la politique des portes ouvertes et la disponibilité à tout moment en vue de répondre aux sollicitations et aux demandes des citoyens marocains à l'étranger, faisant savoir que cette dynamique enclenchée s'est traduite par une réduction du nombre d'appels et de réclamations reçus par le numéro vert mis en place par le ministère ce qui signifie que les MRE sont de plus en plus satisfaits de ces prestations.

M. Mezouar a également indiqué que le ministère œuvre pour mettre à la disposition des citoyens marocains à l'étranger l'accès à une prestation à distance ce qui permettra d'éviter les déplacements et de réduire ainsi la charge sur les consulats.

Par la suite, le roi a visité les différents services du Consulat, en particulier l'accueil, l'Etat civil, le service notarial et celui de la Carte Nationale d'Identité Electronique où une expérience pilote est déployée en vue de réduire le temps d'attente pour l'obtention d'une Carte Nationale d'Identité Electronique de 45 à 10 jours.

Il a également rencontré des représentants de la communauté marocaine de la circonscription d'Orly qui ont tenu à lui exprimer leur reconnaissance et leur attachement inaltérable à leur pays et à sa personne.

Mardi 23 Février 2016 - 18:32

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter