Départ du premier groupe d’imams maliens vers le Maroc pour une formation de 2 ans

Une cérémonie a été organisée samedi soir à la Résidence du Maroc à Bamako, en l’honneur du premier groupe d’imams maliens sélectionnés pour entamer une formation de deux ans dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative royale portant sur la formation de 500 imams maliens.

Cette cérémonie, tenue à la veille du départ de ce premier groupe d’imams vers le Maroc, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, du ministre secrétaire général de la présidence malienne, Toumani Djimé Diallo, ainsi que des responsables maliens des ministères des Affaires religieuses, et de l’administration territoriale, des leaders religieux au Mali et des représentants de la communauté marocaine établie dans ce pays.

Au cours cette rencontre, l’accent a été mis sur la forte portée symbolique de cette initiative royale qui reflète la profondeur des relations spirituelles et ancestrales unissant les deux pays frères.

A cette occasion, M. Naciri s’est réjoui de la tenue de "cet évènement historique" sur la voie de la concrétisation de l’accord signé, il y a moins de deux mois à Bamako, sous la présidence du Roi Mohammed VI et le Chef d’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keita, pour la formation d’imams maliens au Maroc, estimant que cette initiative est de nature à contribuer davantage au raffermissement des relations entre les deux pays.

De son côté, Toumani Djimé Diallo, s’est félicité de la profondeur des relations entre les deux pays liés par une histoire commune soulignant "qu’il n’est pas possible d’évoquer l’histoire du Maroc sans parler du Mali et, de la même manière, il n’est pas possible de parler du Mali sans faire référence au Maroc".

S’adressant aux imams maliens en partance au Maroc pour entamer la formation, il a affirmé: "vous venez d’un pays grand qui est le Mali et vous allez dans un pays grand, qui est le Maroc".

M. Djimé Diallo a félicité à cette occasion les membres de ce premier groupe d’imams maliens pour la confiance placée en eux, les exhortant à profiter de leur formation au Maroc pour renforcer leurs connaissances des valeurs de tolérance, d’ouverture et de paix.

"Notre islam est de tolérance, de paix, d’ouverture à l’autre et qui est tout-à-fait contemporain, c’est cet Islam que nous voulons voir se renforcer en vous et c’est ça que vous êtes chargés d’aller chercher au Maroc", a-t-il soutenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite