Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste au Maroc


Samedi 1 Octobre 2011 modifié le Dimanche 2 Octobre 2011 - 00:27

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont démantelé une cellule terroriste composée de cinq membres opérant à Casablanca et Salé, dont un des proches de l'ancien émir du réseau Al-Qaida dans la région nord de l'Irak.




Démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste au Maroc
Démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste au Maroc
Ce démantèlement est intervenu sur la base d'investigations menées par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, indique samedi un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les membres de cette cellule terroriste, qui ont fait allégeance à Ayman Al-Zawahiri, ont pu mettre à profit Internet pour nouer des liens étroits avec le réseau Al-Qaida, particulièrement en Syrie, en Irak, en Turquie, au Yémen et en Somalie. Ils ont également planifié des attaques contre les intérêts occidentaux dans le Royaume et contre des locaux de sociétés étrangères, des sites touristiques, des établissements pénitentiaires ainsi qu'à l'encontre de ressortissants étrangers et de certaines personnalités.

Pour mettre leurs plans à exécution, les éléments de cette cellule ont établi des canaux de communication, via Internet, avec des experts en fabrication d'explosifs, dont le principal accusé dans l'attentat ayant visé le café Argana à Marrakech, et ce afin d'obtenir des informations et des expertises en la matière.

Les investigations menées par les services de sécurité ont confirmé l'implication des membres de la cellule dans le piratage de cartes bancaires et le retrait de sommes d'argent destinées à des terroristes établis en Somalie, précise la même source.

Les mis en cause seront déférés à la justice dès que l'enquête sera achevée sous la supervision du parquet général.



Samedi 1 Octobre 2011 - 23:09

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter