Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr




Déjeuner Macron/Trump à Bruxelles: Paris promet des échanges "très directs"


Mercredi 24 Mai 2017 modifié le Jeudi 25 Mai 2017 - 05:11

Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump auront, selon l'Elysée, des échanges "très directs" lors de leur première rencontre jeudi à Bruxelles, en marge d'un sommet de l'Otan.




Trois thèmes seront au menu de leur déjeuner de travail: le sommet de l'Alliance atlantique qui s'ouvrira dans la foulée, le G7 de vendredi et samedi à Taormina (Italie), les crises régionales (Syrie, Ukraine, Corée du Nord...) ainsi que des questions bilatérales, notamment économiques.

"Nous essaierons, sur chaque thème, d'être très directs" et "concis", disait-on mercredi à l'Elysée, où l'on relève que les deux dirigeants ne disposeront que d'une heure et quart pour échanger leurs points de vue.

Face aux appels pressants du président américain qui a exhorté les Européens a partager le "fardeau" du financement de l'Otan, Paris rétorque que ce thème est "ancien" et entend faire valoir que les Européens "ont pris et prennent leurs responsabilités".

"Pour nous, il n'y a évidemment aucune opposition entre l'Otan et l'Europe de la défense, mais bien au contraire un soutien mutuel", insiste-t-on à l'Elysée.

"Nous essaierons aussi de faire avancer la question du climat", ajoute-t-on de même source, alors que l'incertitude demeure sur les intentions de l'administration Trump à l'égard de l'accord de Paris contre le réchauffement climatique.

Outre sa rencontre avec Donald Trump, Emmanuel Macron aura plusieurs autres entrevues jeudi en marge du sommet de l'Otan avec les dirigeants polonais Andrzej Duda, belge Charles Michel et turc Recep Tayyip Erdogan.

Il devrait évoquer avec ce dernier le sort de Mathias Depardon, un photojournaliste français arrêté en Turquie il y a près de deux semaines et qui a entamé une grève de la fin pour protester contre sa détention, selon Reporters sans Frontières.

Emmanuel Macron rencontrera également le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour aborder des questions comme la directive sur les travailleurs détachés, les investissements stratégiques européens ou la lutte contre le dumping, dans la perspective du sommet européen des 22 et 23 juin.

Avec afp
Mercredi 24 Mai 2017 - 19:16





Nouveau commentaire :
Twitter