Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Défilé du 14 juillet: « Parade aux emblèmes » en hommage à la mémoire des soldats de la Grande Guerre


Lundi 14 Juillet 2014 modifié le Mardi 15 Juillet 2014 - 06:00

Le défilé du 14 juillet a été marqué cette année par la Commémoration du centenaire de la guerre 1914. Une "parade des emblèmes" a rendu hommage aux soldats morts pour défendre la France et pour la liberté lors de la Grande Guerre. Elle a connu la participation de 80 nations qui ont été conviées à cette cérémonie de mémoire, dont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.




Les poilus de la Grande Guerre
Les poilus de la Grande Guerre
Cette parade aux emblèmes, qui symbolisait l'harmonie retrouvée entre les nations, a été ouverte par les porte-drapeaux et leurs gardes représentant chaque nation invitée. Ils étaient entourés par un peloton de soldats français en uniforme bleu-horizon de 1914. Sur fond de chants des Poilus entonnés par le Chœur de l’armée française, ces officiers étrangers ont défilé à la mémoire de millions de soldats qui ont sacrifié leur vie et versé leur sang dans des combats meurtriers et violents.

Encadré par deux rangées de militaires portant les uniformes bleues des poilus de la Grande Guerre, les porte-drapeaux représentant les pays étrangers ont défilé, par ordre alphabétique, place de la Concorde.

A l’issue du défilé, 250 garçons et filles des nations invitées ont formé un tableau composé par le chorégraphe José Montalvo, suivi d’un lâcher de colombes.

Près de 130.000 soldats maghrébins ont pris part à cette guerre et plus de 25.000 ont laissé leur vie en France pour défendre les valeurs de la liberté.

La présence des militaires algériens a suscité une polémique en France et en Algérie. Un collectif "Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014" s’est opposé à l'invitation de l'armée algérienne.


Lundi 14 Juillet 2014 - 13:40

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter