Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Dédicace du livre ’Le Maroc en marche’’ (CNRS) au Salon du livre à Paris


Samedi 27 Mars 2010 modifié le Lundi 29 Mars 2010 - 03:58

L’ouvrage ‘’Le Maroc en marche’’ a été en dédicace vendredi au stand CNRS éditions, dans le cadre de la 30ème édition du Salon du Livre, qui se tient jusqu’au 31 mars avec la participation de 25 pays.




Dédicace du livre ’Le Maroc en marche’’ (CNRS) au Salon du livre à Paris
Frédéric Rouvillois, l’un des auteurs de l’ouvrage aux côtés de Jean-Yves de Cara et Charles saint-Prot, a tenu à chaque signature à rappeler que le livre préfacé par le doyen de la Faculté de droit de l'Université Paris Descartes, Jean-Pierre Machelon, réunit les études d’une quinzaine de professeurs chercheurs dont des juristes, politologues, sociologues, économistes, philosophes et experts sur le développement politique, social et économique du Royaume. L’identité religieuse et la vie sociale du Maroc sont aussi évoquées dans cet écrit de 250 pages.

Pour l’auteur, la bonne marche du Maroc se caractérise notamment sur le plan politique par le renforcement de l’Etat de droit et la consécration du pluralisme pour répondre aux grands défis, présents et futurs du siècle qui s’ouvre. Son projet global est de tenir le cap de la modernisation dans le respect de la tradition.

Conforter l’unité nationale, renforcer l’État de droit, asseoir l’identité culturelle tout en la rénovant, contribuer à l’évolution organique des mentalités et stimuler l’effort d’adaptation dans le champ religieux… Tous ces objectifs se ramènent à un seul : favoriser un développement politique, social et économique à la fois harmonieux, durable, et partagé, a confié à Atlasinfo, Frédéric Rouvillois, auteur de plusieurs ouvrages juridiques et politiques, dont ‘’L’avenir du référendum’’, ‘’L’histoire de la politesse’’ ou ‘’L’histoire du snobisme’’.

Par ailleurs, la participation marocaine au Salon du livre de Paris (29 participations sur 30), entend cette année mettre en relief la percée spectaculaire de l’édition du livre au Maroc. Plus de 2.000 livres sont produits par an dans les trois langues, arabe, français et amazigh, avec un taux de croissance estimé à 30 pc sur les trois dernières années.

Savamment sélectionnés pour répondre à tous les goûts, les 300 livres étalés sur un stand de 60 m2, n’ont négligé aucun genre littéraire (romans, essais, beaux-livres, recueils de poésie, ouvrages d’histoire ...) Et même les livres pour enfants, un créneau moins privilégié car peu rentable pour les éditeurs, sont exposés avec soin par la talentueuse Nadia Essalmi, l'une des rares à opter pour ce domaine.

Samedi 27 Mars 2010 - 12:51

Anas Bachir




Nouveau commentaire :
Twitter