Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Découvrez quinze espèces animales mignonnes, mais qui pourraient vous tuer


Dimanche 21 Mars 2010 modifié le Mardi 23 Mars 2010 - 21:06

Dans le monde animal, certaines espèces font peur, d’autres suscitent l’admiration tandis qu’une dernière catégorie suscite souvent l’attendrissement. Mais les animaux les plus mignons ne sont pas forcément les plus inoffensifs, en témoignent les quinze espèces que Zigonet vous propose de découvrir.




Découvrez quinze espèces animales mignonnes, mais qui pourraient vous tuer
Qui ne s’est jamais laissé attendrir par un chiot ou chaton, tant il semble fragile et inoffensif ? Pourtant, il existe à travers le monde plusieurs espèces qui peuvent, malgré les apparences, se révéler très dangereuses, au point de vous tuer. En témoigne le "Pufferfish" : en apparence, ce poisson ressemble, de par ses yeux globuleux et ses couleurs, à une peluche. Mais il s’agit en fait du deuxième vertébré le plus toxique au monde. Lorsqu’il se gonfle, il développe à sa surface des crochets dégageant un poison. Ce dernier est mortel puisqu’aucun antidote n’existe pour y faire face, et provoque la mort par étouffement en paralysant le diaphragme. Le loris lent est un primate que l'on aimerait prendre dans ses bras. Petit, doté de grands yeux et de grandes mains, il aurait lui aussi sa place dans un dessin animé. Mais les apparences sont souvent trompeuses : il est l’un des seuls mammifères toxiques dans le monde pouvant causer la mort par choc anaphylactique de par la toxine qu’il dégage.

Ne vous laissez pas avoir par la tête parfois grimaçante de l’élan. Il s’agit d’un des animaux les plus dangereux au contact des hommes. Aujourd’hui, il est à l’origine de davantage d’attaques contre les humains que l'ours, et il est particulièrement dangereux lorsqu’il est accompagné d’un petit. De manière générale, les grands félins ressemblent tellement à nos chats de compagnie que l’on aimerait les approcher de plus près. Mais les lions, les jaguars, les léopards et les guépards restent très dangereux tant ils sont rapides et incisifs dans leurs attaques. Mieux vaut donc ne pas les approcher… Et si le Casoar ressemble à une autruche flamboyante, il peut s’avérer très dangereux. Agressif, il est doté de griffes acérées dans le but d’éventrer ses victimes.


Retour en mer avec le poulpe bleu-téléphoné : cette créature minuscule est considérée comme l'une des plus vénéneuses au monde. Vivant dans les marées, elle mord lorsqu’on la touche, provoquant alors la mort, aucun antidote n’existant pour lutter contre son venin.

Qui n’a jamais rêvé, étant enfant, de voir un ours, un vrai, ressemblant à sa peluche ? Pourtant, l’animal est connu aujourd’hui pour être un carnivore redoutable, médiatisé pour ses attaques impressionnantes. La grenouille dard de poison est connue pour les couleurs étincelantes qu’elle laisse voir. Pourtant, elle secrète une substance toxique hautement dangereuse : il s’agit en effet du poison dont les indigènes se servaient pour enduire le bout de leurs flèches.


Si le tamanoir géant a souvent l’air un peu gauche, il est surtout connu pour se nourrir de fourmis et termites. Mais il est également dangereux à cause de ses puissantes griffes pouvant éventrer un homme en une seule attaque. Une belette, quoi de plus inoffensif ? Pourtant le carcajou est loin d’être juste gentil, et sa mâchoire et ses griffes peuvent sans aucun problème tuer un homme.

Si la seiche flamboyante peut attirer grâce à ses couleurs rouges et oranges, elle est très toxique et son poison, pouvant être mortel, se rapproche de celui du poulpe bleu-téléphoné. Le léopard des mers est une créature pouvant en attendrir certains, mais ne vous laissez jamais tenter par un petit bain avec lui. Puissant et curieux, les pingouins sont son met favori, et il a déjà tué un biologiste en l’attrapant par la jambe et en le noyant.
Le monstre de Gila est un lézard souvent affublé de petites taches roses ou oranges. Mignon ? Pas vraiment, puisque malgré la lenteur de ses mouvements, il sécrète un venin important et possède une mâchoire puissante.


Si la démarche de l’éléphant est lourde et qu’il parait parfois gauche, n’oubliez pas qu'il est surtout un mammifère extrêmement puissant dont les excès de fureur sont aussi imprévisibles que mortels. De façon plus générale, on ne prête pas assez d’attention aux singes, tant nous nous trouvons des similitudes avec eux. Pourtant, il n’en reste pas moins qu’il a été prouvé par des scientifiques qu’ils pouvaient, par des morsures, transmettre des maladies comme l’hépatite C, et surtout malmener un humain au point de le tuer.

Découvrez ces espèces en images : http://www.zigonet.com/poison/15-animaux-mignons-qui-peuvent-vous-tuer_art11048.html

Dimanche 21 Mars 2010 - 15:14





Nouveau commentaire :
Twitter