Découverte exceptionnelle d’un insecte fossile près de Namur

Mercredi 1 Août 2012 modifié le Mercredi 1 Août 2012 - 20:58

Des paléontologues de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris ont découvert le fossile complet d’un insecte du Dévonien Supérieur, d’après une étude publiée mercredi dans le journal scientifique Nature.

L’insecte, qui a été baptisé Strudiella Devonica, a été trouvé dans une carrière abandonnée dans le village de Strud, près de Namur. Le dénommé Strudiella Devonica était un insecte au corps allongé d’une longueur de 8mm, avec de grandes antennes et de gros yeux noirs. Il était probablement terrestre. Même si les ailes ne sont pas visibles sur le fossile, les chercheurs supposent qu’il s’agissait d’un insecte volant.

La forme des mandibules laisse supposer les chercheurs qu’il était phytophage ou omnivore. Strudiella, qui sera conservée dans les collections de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, vivait au Dévonien Supérieur, c’est-à-dire il y a environ 365 millions d’années, une période pour laquelle, jusqu’à présent, peu d’insectes fossiles sont connus