Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Découverte en Thaïlande de la bactérie E.coli dans des choux-fleurs importés d'Europe


Dimanche 12 Juin 2011 modifié le Dimanche 12 Juin 2011 - 09:25




Les autorités thaïlandaises ont indiqué samedi avoir détecté la bactérie E.coli dans des choux-fleurs importés d'Europe et que des analyses étaient en cours pour déterminer s'il s'agit de la même souche que celle qui a coûté la vie à 33 personnes en Europe.

"Nous avons besoin de trois à cinq jours pour analyser la souche de la bactérie", a déclaré Sathaporn Wongcharoen, directeur général du département de la Médecine dépendant du ministère thaïlandais de la Santé.

Trente-trois personnes sont mortes en Europe, principalement en Allemagne, de l'épidémie provoquée par une souche rare et très virulente de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh), qui se traduit par des diarrhées sanglantes et peut déboucher sur des troubles rénaux parfois mortels (syndrome appelé SHU).

Vendredi, les autorités allemandes ont clairement désigné des graines germées comme source de l'épidémie et levé l'avertissement contre la consommation de salades, concombres et tomates crues.

"Ce sont les graines germées" qui sont en cause, a déclaré Reinhard Burger, directeur de l'Institut Robert Koch (RKI), au cours d'une conférence de presse vendredi à Berlin des trois instituts sanitaires fédéraux impliqués dans le dossier.





Dimanche 12 Juin 2011 - 09:24

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter