Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

Découverte en Antarctique des restes fossiles d'une baleine de 49 millions d'années

Mercredi 12 Octobre 2011 modifié le Mercredi 12 Octobre 2011 - 08:36

Des chercheurs argentins ont découvert prés de la mer de Weddell, dans l'Antarctique argentine, les restes fossiles d'une baleine de 49 millions d'années, a fait savoir, mardi, la Direction nationale de l'Antractique.

Les fossiles ont été découverts par une équipe composée de scientifiques argentins du Conseil national des recherches scientifiques et techniques (Conicet) et de l'Institut antarctique de l'Ile Marambio, lors de la dernière compagne d'été menée en février.

Le spécimen a été présenté à la presse à la foire Tecnopolis, dans la banlieue de Buenos Aires, lors d'une cérémonie en présence des ministres des Affaires étrangères, Héctor Timerman et Des sciences, Lino Baranao.

"L'Archeocète antarctique" découvert au nord-est de la Péninsule Antarctique, est le fossile le plus ancien d'une baleine primitive dans le monde, et le premier à être localisé dans l'Antarctique Argentine. Il appartient au groupe Basilosauridae, à l'origine de tous les cétacés actuels.

Lors de la même campagne d'été, un autre groupe de paléontologues de vertébrés avait découvert dans l'île James Ross, des restes des dinosaures sauropodomorpha et ankylosaurio, et des poissons de près de 80 millions d'années.

Mercredi 12 Octobre 2011 - 08:33