Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Décor" remporte le Grand prix du Festival international du film de femmes de Salé


Dimanche 4 Octobre 2015 modifié le Dimanche 4 Octobre 2015 - 17:40

Le film égyptien "Décor", du réalisateur Ahmed Abdalla, a remporté le Grand prix de la 9ème édition du Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS) (Maroc), organisé du 28 septembre au 3 octobre, par l'Association Bouregreg.




Selon les membres du jury, Ahmed Abdalla a été distingué pour son traitement de la question de la femme.

"Décor" raconte l'histoire de Maha (Sherin Diab), une jeune femme passionnée de cinéma, qui, en tant que décoratrice, et sous la pression de son travail, est partagée entre deux mondes.

Son premier monde ressemblant au décor du film qu'elle a conçu et l'autre supposé être sa vie réelle. Elle se trouve ainsi dans la situation de devoir choisir.

Le Prix spécial du jury a été décerné à "Vierge sous serment" de Laura Bispuri (Italie), alors que le Prix du meilleur scénario est revenu à "Mustang" de Deniz Gamze Erguven (Turquie).

Quant au Prix de la meilleure interprétation féminine, il est revenu à Regina Casé dans "Une seconde mère" d'Anna Muylaert (Brésil), tandis que l'Egyptien Mohamed Diab s'est vu décerner le Prix du meilleur rôle masculin dans "Décor".

Le Prix du film documentaire, lancé pour la première fois, a été attribué à "Queens Of Syria" de Yasmin Fedda (Syrie).

Le Prix jeune public est revenu au long-métrage marocain "L'orchestre des aveugles" de Mohamed Mouftakir et au court-métrage "Le village du cinéma" (Douar Soulima) de la Marocaine Asmaa El Moudir.

Le long-métrage "L'écharpe rouge" du réalisateur marocain Mohamed Lyounsi a obtenu la mention spéciale du jury.

La cérémonie de clôture de cette édition a été également marquée par un hommage à l'actrice marocaine Nadia Niazi et la projection du film "Décor".
Dimanche 4 Octobre 2015 - 16:23





Nouveau commentaire :
Twitter