Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Décollage réussi d'un Soyouz pour l'ISS avec la première femme astronaute


Lundi 24 Novembre 2014 modifié le Lundi 24 Novembre 2014 - 00:41

Un vaisseau spatial Soyouz a décollé dimanche soir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan avec à son bord la première femme astronaute italienne de l'histoire, Samantha Cristoforetti, accompagnée d'un cosmonaute Russe, Anton Chkaplerov et d'un astronaute américain, Terry Virts, a annoncé l'agence spatiale russe, Roskosmos.




Dans la nuit noire des steppes kazakhes, le Soyouz TMA-15M a quitté le sol de Baïkonour à 21H01 GMT en direction de la Station spatiale internationale (ISS), où il s'arrimera à 03H50 GMT, a indiqué Roskosmos.

"Le décollage s'est passé normalement et l'équipage se porte bien", a précisé la Nasa sur son site, tandis que des images diffusées en direct montrait l'Américain Terry Virts lever le pouce et sourire à la caméra.

A 37 ans, l'astronaute Samantha Cristoforetti, de l'Agence spatiale européenne, est la première femme italienne à se rendre dans l'espace.

L'Italienne, qui est aussi capitaine de l'Armée de l'air, est accompagnée par l'Américain Terry Virts, et le cosmonaute russe de l'agence Roskosmos, Anton Chkaplerov, vivront à bord de l'ISS jusqu'à la mi-mai 2015.

Ils y rejoindront les trois autres astronautes déjà sur place, l'Américain Barry Wilmore et les Russes Alexandre Samokoutiaïev et Elena Serova, qui eux, reviendront en mars sur Terre.

Lundi 24 Novembre 2014 - 00:40

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter