Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Décès de la célèbre artiste Matilde Perez, pionnière de l'art cinétique au Chili


Jeudi 2 Octobre 2014 modifié le Jeudi 2 Octobre 2014 - 21:22

La célèbre artiste-peintre et sculpteur chilienne, Matilde Perez, est décédée mercredi soir à l'âge de 97 ans des suites d'une crise cardiaque, rapportent jeudi les médias locaux.




Grande figure de la scène artistique chilienne ayant marqué l'histoire de l'art durant la deuxième moitié du XXème siècle, et fondatrice du groupe cinétique, elle avait exploré tout au long de sa vie les problématiques de perception visuelle, usant des vibrations optiques proches de celles de l'artiste plasticien hongrois Victor Vasarely.

Ses créations jouent sur les effets visuels et les formes abstraites tout autant que sur la couleur.

Elle s'initie à l'art dès 1938 en s'inscrivant d'abord dans la peinture figurative. La connaissance, lors d'un passage en France, du travail de l'artiste Victor Vasarely l'influence fortement et modifie son style.

En 1969, elle fonde le groupe cinétique chilien et crée en 1975 le centre d'investigation visuelle cinétique de l'Université du Chili.

L'artiste chilienne avait obtenu de nombreuses distinctions, dont la médaille d'argent de la Biennale mondiale de métiers d'arts de Lyon (1979), le Prix Altazor des arts nationaux (2004), le Prix Marco Bonta de l'Académie chilienne des beaux-arts (2006) et le Prix des arts visuels du Conseil national de la culture et des arts du Chili (2006).

Outre ses expositions au Chili, elle avait représenté son pays dans plusieurs manifestations artistiques à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe.
Jeudi 2 Octobre 2014 - 21:21





Nouveau commentaire :
Twitter