Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Décès de l'acteur égyptien Nour El-Sherif des suites d'une longue maladie


Mardi 11 Août 2015 modifié le Mardi 11 Août 2015 - 20:22




'acteur égyptien Nour El-Sherif est décédé mardi à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, rapporte l'agence MENA.

De son vrai nom, Mohamad Jaber Mohamad Abdallah, Nour El-Sherif est né le 28 avril 1946 dans le quartier populaire de Sayeda Zainab au Caire, d'une famille originaire du gouvernorat d'Al Menya. Il est diplômé de l'Institut supérieur des arts dramatiques dont il fut le major de la promotion en 1967.

Il a entamé sa carrière artistique à l'école. Sa passion pour le théâtre le contraint ensuite à abandonner le football qu'il pratiquait au sein du club Zamalek.

Après une brillante participation à la tragédie "Roméo et Juliette", il a été choisi pour camper un rôle dans le long-métrage "Kasr Achhouq" du cinéaste Hassan Al Imam, au terme duquel il a obtenu sa première distinction en tant qu'artiste.

Le défunt s'est illustré par de nombreux rôles dans le cinéma et la télévision, le propulsant comme une grande star dans le monde arabe.

"Al Massir", "L'escadron de la mort", "Al Karnak", "l'Immeuble Yakoubian", "Naji Al Ali", sont autant de films qui ont mis en valeur son talent.

A la télévision, il a campé les premiers rôles dans plusieurs feuilletons comme "Haroun Arrachid", "Omar Ibn Abdelaziz", "Lan Aaicha fi jilbabi abi", "La famille de Haji Metwalli", et "Addali", entre autres.

Nour El-Sherif a obtenu plusieurs récompenses lors de sa carrière artistique, notamment le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film "Layla sakhina", le prix du festival de New Delhi pour le film "Le chauffeur d'autobus", ainsi que trois prix pour "Ya rab touba" et deux prix pour "Ashaytan yaadd".

Mardi 11 Août 2015 - 16:19





Nouveau commentaire :
Twitter