Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Décès de Ray Tomlinson, inventeur de l'e-mail


Lundi 7 Mars 2016 modifié le Lundi 7 Mars 2016 - 23:27

Inventeur de l'e-mail, l'informaticien américain Raymond Samuel Tomlinson est décédé samedi à 74 ans, laissant en héritage un nouveau mode de communication devenu universel. Point final pour l'auteur du premier e-mail de l'histoire: Ray Tomlinson, qui avait écrit le premier message électronique en 1971, s'est éteint, a indiqué son employeur, l'entreprise américaine de défense Raytheon, sans préciser la cause de sa mort.




L’Américain s’est éteint à l’âge de 74 ans, 45 ans après l’invention qui a révolutionné le paysage informatique. Au début des années 1970, Raymond Samuel Tomlinson, ingénieur formé au Rensselear Polytechnic Institute de Troy (New York), chez IBM puis au MIT, intègre le programme Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), une équipe qui invente les prémices d’Internet, permettant notamment le transfert de données d’un ordinateur connecté à un réseau à l’autre.

C’est Tomlinson qui a l'idée d'associer et d'améliorer deux logiciels existants : SNDMSG (pour « send message »), qui sert à laisser des messages à un autre utilisateur d'un même ordinateur, et CPYNET, qui permet de transférer un fichier entre deux ordinateur en réseau. Pour permettre d’envoyer et de recevoir ces « mails », Tomlinson crée la première adresse électronique grâce à l’arobase, le @, prononcé « at » (« chez ») en anglais.

Le sigle, déjà utilisé à la Renaissance par les marchands, présent sur les claviers des machines à écrire et des premiers ordinateurs mais tombé en désuétude, avait l’avantage de n’être utilisé dans aucun mot (en tout cas, avant que les cyberc@fés des années 1990 ne s’en saisissent).

Décès de Ray Tomlinson, inventeur de l'e-mail
Lundi 7 Mars 2016 - 16:21





Nouveau commentaire :
Twitter