Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Décès de Ouadia Al-Safi, "la Voix" du Liban


Samedi 12 Octobre 2013 modifié le Samedi 12 Octobre 2013 - 15:31




Le célèbre chanteur et compositeur libanais, Ouadia Al-Safi, s'est éteint vendredi soir à l'âge de 92 ans, rapporte l'agence libanaise de presse. Ouadia Al-Safi est décédé dans un hôpital de la ville de Mansouriyeh, à une dizaine de km à l'Est de Beyrouth, où il avait été transféré après des complications.

De son vrai nom Wadih Béchara Francis, Al-Safi est né en 1921 à Niha, au Sud Liban. Il démarra sa carrière au début des années 1930 avec des chansons libanaises, nationalistes et militantes.

Grâce à son apport à la musique arabe et libanaise, en particulier, Ouadia Al-Safi est considéré comme un pilier de la musique Tarab. Parmi ses œuvres : "Mawsam El Izz", "Kasidat Houb", "Al Anwar", "Ardouna Ila El Abad", "Allayla Ya Layla", "Andek Bahriya", "Allah Yarda Alik".

Affaibli par l'âge, les sorties de celui qu'on surnommait "la Voix du Liban" se faisaient de plus en plus rares depuis quelques années. Son riche et exceptionnel parcours artistique lui a valu la reconnaissance de son pays d'origine et d'autres pays du monde arabe.

Samedi 12 Octobre 2013 - 02:26





Nouveau commentaire :
Twitter