Décès de Amr Tantaoui: la scène musicale marocaine perd un grand compositeur

Avec le décès du compositeur Amr Tantaoui, la scène artistique nationale a perdu un des pionniers de la musique marocaine qui a contribué durant son long et prestigieux parcours à asseoir et à développer l’art musical marocain moderne.

Décédé vendredi à Rabat à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie, le virtuose luthiste Tantaoui fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national de la radio et télévision.

Artiste accompli, feu Tantaoui fut l’un des pionniers à poser les jalons de la musique marocaine moderne, aux côtés notamment des feus Ahmed El Bidaoui, Abdenbi Jirari, Abdelkader Rachdi, Abdeslam Amer et Saleh Cherki.

Né en 1929 à Berrechid dans une famille conservatrice, le défunt artiste rejoint dix ans plus tard un orphelinat casablancais où il entame son apprentissage artistique des mains du feu Ahmed Zniber, qui l’a initié aux secrets des instruments. En 1942, il rejoint l’Orchestre régional de la radio de Casablanca. Et puis en 1953, ce fut l’appel de Paris où il a rejoint les Feus artistes Mohamed Fouiteh et Warda al-Jazairia, avant de faire un passage par l’Opéra d’Alger.

En 1954, il revient à Casablanca à l’Orchestre régional de la radio, avant de rejoindre en 1959 l’Orchestre national de la radio et télévision, dont il sera le chef de 1988 à 1991, en succession de feu Abdelkader Rachdi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite