Décès à Tanger de l’acteur marocain et international Larbi Yacoubi

L’artiste Larbi Yacoubi, grande figure du théâtre et du cinéma marocain, est décédé, mardi dans une clinique de Tanger, à l’âge de 86 ans suite à une longue maladie.

Larbi Yacoubi est un grand artiste tangérois, comédien et surtout costumier pour le cinéma et le théâtre. Il a collaboré avec de grands noms du cinéma mondial comme David Lynn (Laurence d’Arabie), Francis Ford Coppola (Le retour de l’étalon noir) et Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ).

Il a également participé à de nombreux films de cinéastes marocains, dont "Wechma" de Hamid Benani, "Al Hayat Kifah" de Mohamed Tazi, "La brèche dans le mur" de Jilalai Ferhati , "Ruses de femmes" de Farida Ben Lyazid, et "Le Gosse de Tanger" de Moumen Smihi.

C’est en 1950 qu’a commencé l’aventure théâtrale de Larbi Yacoubi, en rejoignant la troupe franco-marocaine dite "Troupe Maâmora", sous l’égide d’André Voisin. Il y est à la fois costumier et comédien.

Il a participé aussi à plusieurs pièces théâtrales, dont "Bonhomme Misère" de A. Voisin, "M’aâlem Azzouz" d’après (Le Barbier de Séville) de Beaumarchais, adaptée par Atae Wakil, "Hamlet" de Shakespeare traduite par Khalil Matrane, "Les gens de la caverne" de Taoufiq El Hakim et "La volonté de la vie" de Abil Kassem Achabbi.

Le défunt sera inhumé mercredi à Tanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite