Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Décès à Tanger de l'acteur marocain et international Larbi Yacoubi


Mardi 5 Avril 2016 modifié le Mercredi 6 Avril 2016 - 05:40

L'artiste Larbi Yacoubi, grande figure du théâtre et du cinéma marocain, est décédé, mardi dans une clinique de Tanger, à l'âge de 86 ans suite à une longue maladie.




Décès à Tanger de l'acteur marocain et international Larbi Yacoubi
Larbi Yacoubi est un grand artiste tangérois, comédien et surtout costumier pour le cinéma et le théâtre. Il a collaboré avec de grands noms du cinéma mondial comme David Lynn (Laurence d'Arabie), Francis Ford Coppola (Le retour de l'étalon noir) et Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ).

Il a également participé à de nombreux films de cinéastes marocains, dont "Wechma" de Hamid Benani, "Al Hayat Kifah" de Mohamed Tazi, "La brèche dans le mur" de Jilalai Ferhati , "Ruses de femmes" de Farida Ben Lyazid, et "Le Gosse de Tanger" de Moumen Smihi.

C'est en 1950 qu'a commencé l'aventure théâtrale de Larbi Yacoubi, en rejoignant la troupe franco-marocaine dite "Troupe Maâmora", sous l'égide d'André Voisin. Il y est à la fois costumier et comédien.

Il a participé aussi à plusieurs pièces théâtrales, dont "Bonhomme Misère" de A. Voisin, "M'aâlem Azzouz" d'après (Le Barbier de Séville) de Beaumarchais, adaptée par Atae Wakil, "Hamlet" de Shakespeare traduite par Khalil Matrane, "Les gens de la caverne" de Taoufiq El Hakim et "La volonté de la vie" de Abil Kassem Achabbi.

Le défunt sera inhumé mercredi à Tanger.
Mardi 5 Avril 2016 - 22:04






1.Posté par Tamara Dragadze le 05/04/2016 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Desolee par la mort de Larbi Yacoubi, ami d'enfance qui est devenu, pour le monde entier, l'image de ce qui est le plus beau dans un artiste, le plus merveilleux pour eclairer la beaute de la civilization arabe et le plus profond pour demontrer l'essentiel de l'Islam. :Pour eclairer notre monde perturbe, sa memoire me restera toujours presente.

Nouveau commentaire :
Twitter