Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Début du déploiement des militaires espagnols en Irak


Jeudi 22 Janvier 2015 modifié le Jeudi 22 Janvier 2015 - 23:03

Un premier groupe de 30 militaires espagnols en Irak, d'un contingent de 300 soldats qui seront chargés de la formation de l'armée irakienne dans le cadre des efforts internationaux de lutte contre l' ''Etat islamique'', est arrivé jeudi en Irak, ont indiqué des sources du ministère espagnol de la Défense.




L'Espagne commence ainsi le déploiement de sa mission en Irak qui doit se poursuivre jusqu'à mi-février.

Une centaine des 300 militaires espagnols qui seront déployés dans ce pays seront installés dans le centre de formation militaire de la capitale irakienne Bagdad, aux côtés de membres des armées d'autres pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la France et l'Australie.

Les autres effectifs du contingent espagnol seront chargés de former une brigade de l'armée irakienne sur la désactivation des explosifs dans la localité de Besmaya, près de la capitale.

L'envoi de militaires espagnols en Irak intervient après plus de dix ans de la décision du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero d'ordonner, en avril 2004, le retrait des troupes espagnoles déployées dans ce pays dans le cadre de la guerre contre le régime de Saddam Hussein.

Le 10 octobre dernier, l'exécutif espagnol de Mariano Rajoy avait approuvé un accord pour l'envoi d'un contingent de 300 soldats dans le cadre du soutien de l'Espagne aux efforts internationaux visant la lutte contre l' ''Etat islamique''.
Jeudi 22 Janvier 2015 - 23:02





Nouveau commentaire :
Twitter