Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Début des pourparlers informels sur le Sahara dans la banlieue de New York (ONU)


Mardi 9 Novembre 2010 modifié le Mardi 9 Novembre 2010 - 02:00

La 3ème réunion informelle, préparatoire au 5-ème round de négociations visant à trouver une solution politique et définitive au différend régional sur le Sahara, s'est ouverte, lundi à Manhasset près de New York, en présence de délégations du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.




Début des pourparlers informels sur le Sahara dans la banlieue de New York (ONU)
Cette 3ème session de pourparlers de deux jours a été convoquée par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, à l'issue de sa tournée dans la région, fin octobre.

Cette troisième réunion informelle fait suite à celles tenues respectivement, en août 2009, dans la localité autrichienne de Durnstein (près de Vienne) et en février 2010 à Armonk, près de New York.

Elle intervient également à la suite des quatre rounds du premier cycle de négociations, tenus à Manhasset en 2007 et 2008, sous les auspices de l'ancien Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum.

Ces pourparlers s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 1813,1871 et 1920 adoptées respectivement en avril 2008, avril 2009 et avril 2010.

Ces résolutions appellent l'ensemble des parties à s'engager dans des négociations intenses et substantielles, en tenant compte des efforts déployés par le Royaume depuis 2006, et en faisant montre de réalisme et d'esprit de compromis, pour parvenir à une solution politique et définitive à la question du Sahara.
Mardi 9 Novembre 2010 - 00:59





Nouveau commentaire :
Twitter