Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Début de la rencontre Mohammed VI-Obama dans le bureau ovale


Vendredi 22 Novembre 2013 modifié le Dimanche 24 Novembre 2013 - 11:31

Le Roi Mohammed VI est arrivé peu après 14H45 (19H45 GMT) à la Maison Blanche, salué par une haie de militaires en grand uniforme. Le Souverain a été également salué par des centaines de Marocains qui l'attendaient devant la Maison Blanche.




Barack Obama recevait pour la première fois vendredi le Roi Mohammed VI, allié des Etats-Unis, pour des entretiens consacrés en particulier à la sécurité et à l'économie.

Il s'agit de la première visite du Roi à la Maison Blanche depuis 2004, quand il avait été reçu par le prédécesseur de M. Obama, George W. Bush.

M. Obama avait l'intention de discuter avec son hôte de "la lutte contre l'extrémisme violent, (du) soutien aux transitions démocratiques et (de) la promotion du développement économique au Moyen-Orient et en Afrique", ainsi que du soutien américain "aux réformes démocratiques et économiques du Maroc" selon Washington.

La Maison Blanche a profité de la venue du Roi pour signifier son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara.

Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a affirmé que ce plan était aux yeux des Etats-Unis "sérieux, réaliste et digne de foi".

Le Maroc fait partie depuis 2004 des "alliés majeurs non-OTAN" des Etats-Unis, un statut privilégié.





Vendredi 22 Novembre 2013 - 21:26

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter