Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr




Débâcle historique du PS aux législatives : Jean-Christophe Cambadélis annonce sa démission


Dimanche 18 Juin 2017 modifié le Lundi 19 Juin 2017 - 12:40




Le Premier secrétaire du parti socialiste (PS) français Jean-Christophe Cambadélis a annoncé sa démission après la débâcle historique de cette formation politique lors des élections législatives dont le deuxième tour s'est déroulé dimanche.

"Les électeurs ont voulu donner sa chance au nouveau président, ils n'ont laissé aucune chance à ses adversaires. Ce soir, le président de la République a tous les pouvoirs [...] La gauche doit ouvrir un nouveau cycle [...]. J'accompagnerai ce combat avec volonté mais je ne le ferais pas en tant que premier secrétaire du Parti socialiste", a-t-il déclaré après l’annonce des premiers résultats à la fermeture des bureaux de vote, faisant savoir qu’une direction collégiale allait lui succéder "dans les plus brefs délais".

Battu dès le premier tour des législatives à Paris face au franco-marocain et secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi, M. Cambadélis a estimé que face à "la déroute du PS (...) il faut repenser la gauche".

"C’est une tâche de longue haleine, j’y participerai avec humilité mais je souhaite le faire en étant libre de ma parole. Je ne le ferai pas en tant que Premier secrétaire du PS", a-t-il dit.

Selon les premières estimations, le PS et ses alliés ne seraient crédités que de 29 à 34 sièges sur les 577 que compte l’Assemblée nationale.

Le camp présidentiel, constitué du mouvement "La République En marche" (LREM) et du parti centriste MoDem, a obtenu la majorité absolue et est crédité de 395 à 425 sièges à l’Assemblée nationale. Viennent ensuite les députés de la droite Les Républicains UDI et divers droite, qui devraient totaliser entre 97 et 117 sièges.

L'abstention au 2e tour a atteint 58 %, dépassant le niveau déjà historique (51,29 %) atteint au premier tour.
Dimanche 18 Juin 2017 - 23:02





Nouveau commentaire :
Twitter