Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




De nouvelles bases militaires américaines en Irak pour renforcer le dispositif en place contre l'Etat islamique


Jeudi 18 Juin 2015 modifié le Jeudi 18 Juin 2015 - 00:29

L'envoyé spécial du président Obama pour la Coalition contre l'Etat islamique (EI), le général John Allen, a indiqué, mercredi, que les nouvelles bases militaires que les Etats Unis comptent installer en Irak s'inscrivent dans une démarche visant à renforcer le dispositif en place contre le groupe extrémiste.




S'exprimant lors d'une émission sur la chaine américaine +PBS+, M. Allen a fait savoir que l'installation de ces "plateformes opérationnelles supplémentaires faisait toujours l'objet d'étude" dans le cadre de la lutte anti-EI en Irak.

Les nouvelles bases permettraient aux formateurs américains de travailler directement avec les troupes irakiennes et les tribus sunnites dans le cadre du renforcement du dispositif américain pour contrer les avancées récentes du groupe extrémiste, a-t-il précisé.

La nouvelle démarche américaine intervient suite à l'annonce par la Maison Blanche, la semaine dernière, de l'envoi de 450 soldats supplémentaires pour soutenir les troupes irakiennes, avec en ligne de mire notamment la reprise de la ville de Ramadi des mains de l'EI. Ces forces seront stationnées sur un nouveau site, la base aérienne d'Al-Taqadoum.
Jeudi 18 Juin 2015 - 00:28





Nouveau commentaire :
Twitter