Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





De célèbres artistes à la soirée inaugurale du 22è Festival de Fès des musiques sacrées du Monde (organisateurs)


Vendredi 6 Mai 2016 modifié le Samedi 7 Mai 2016 - 09:36

De célèbres artistes, accompagnées d’un orchestre de renom dirigé par le musicien palestinien Ramzi Abouredouane, se produisent ce vendredi lors de la soirée inaugurale de la 22-ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du Monde "un éclat et une atmosphère particuliers", ont indiqué les organisateurs.




L’ouverture effective de cette 22-ème édition aura lieu dans le majestueux espace de Bab Al Makina qui accueille ‘’Un Ciel Plein d’Etoiles’’, foisonnante création, relatant, sur le mode métaphorique, les destinées de femmes légendaires, de leurs rêves et combats, ont souligné, vendredi, les organisateurs lors d’un point de presse consacré à la présentation des artistes participant à l’ouverture de ce Festival.

Les murs de Bab Al Makina, magnifiés par un travail d’images animées (mapping) réuniront ainsi des artistes femmes du Maroc, de la Mongolie, de l’Azerbaïdjan, de l’Iran, de l’Éthiopie, de l’Inde, du Liban, de l’Italie et de l’Afrique. La soirée sera rehaussée par la prestation d'un grand orchestre oriental, ont ajouté les membres de la Fondation " Esprit de Fès ", organisatrice de cet événement international.

Selon le metteur en scène de cette soirée, Alain Weber, le spectacle d’ouverture sera la première pierre, conformément à une tradition désormais bien établie à Fès. Ainsi, dédié au thème des astres féminins, "Un Ciel plein d’étoiles’’ se veut un hommage exceptionnel aux femmes mythiques de l’Orient et du Maroc dont les histoires seront contées par Shéhérazade.

Femmes savantes, femmes poétesses, femmes mystiques ou " femmes-fées " scintilleront comme autant d’étoiles d’une voie lactée qui se révèlera au fil d’un spectacle conçu comme un songe. Fondatrices de l’Orient, de l’Islam mais aussi d’autres cultures millénaires nous entraîneront ainsi à la découverte de l’histoire du Maroc et de divers mythes ayant sublimé l’Orient, a-t-il relevé.

Et d’ajouter que "c’est Shéhérazade, personnage mythique de tous les Orients qui, la nuit tombée, emportera le public de ciel en ciel, de monde en monde" . Elle incarne l’intelligence à la source de l’imagination et du conte, véritable art du rêve. Elle est cette femme hardie, résolue et cultivée qui maîtrise les savoirs de son temps, et ce afin de sauver les femmes du royaume, elle risque sa vie en conscience en rejoignant le harem du roi Chahryâr, homme blessé devenu vindicatif.

Cette 22-ème édition, tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le signe ‘’Femmes Fondatrices’’, sera l’occasion de rendre hommage aux Femmes Fondatrices à travers une création originale et des artistes venus d’horizons divers.

Cette année verra également l’introduction d’un nouveau concept consistant à dédier, dorénavant, chaque édition à un pays ami. Le choix a été porté lors de cette édition sur l’Inde pour son histoire millénaire et la foisonnante diversité de ses cultures.

Vendredi 6 Mai 2016 - 22:20





Nouveau commentaire :
Twitter