Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




De Gaza à Laâyoune: des avocats français dénoncent une indigne manipulation médiatique


Lundi 17 Janvier 2011 modifié le Lundi 17 Janvier 2011 - 23:03

Lors d’une conférence de presse à la maison du Barreau à Paris, le 17 janvier 2011, Maitre Michel de Guillenchmidt, en présence des familles palestiniennes dont il est l’un des avocats, a dénoncé le recours par de nombreux médias espagnols à des manipulations inacceptables à l’occasion d’incidents survenus en novembre dernier à Lâayoune au Sahara marocain.




De Gaza à Laâyoune: des avocats français dénoncent une indigne manipulation médiatique
Maitre de Guillenchmidt a indiqué que l’utilisation de photos d’enfants tués ou blessés lors des bombardements israéliens contre Gaza en 2006 pour illustrer les incidents de novembre 2010 est "particulièrement indigne" et "inacceptable" d'une "presse qui se vaudrait civilisée".

L’avocat a déclaré que ce fait n’est pas isolé puisque la presse espagnole a récidivé avec une photo relatant un crime de droit commun commis en janvier 2010 à Casablanca et qu’elle a donné pour morts deux habitants du Sahara marocains qui étaient présents dans la salle lors de la conférence de presse.

A ce propos, il a rappelé que lors des incidents de Laâyoune, aucun civil n’a été tué par les forces de l’ordre marocaines lors du démontage du campement de Gdim Izik. Ces forces sont intervenues sans armes à feu et elles ont d’ailleurs perdu une dizaine d’hommes dont certains ont été égorgés par de éléments extrémistes infiltrés.

Maitre de Guillenchmidt a déclaré que les familles palestiniennes ont porté plainte devant la justice espagnole en raison de l’immense préjudice moral que leur cause cette détestable manipulation médiatique. Les pères des enfants palestiniens ont ajouté qu’ils ont décidé d’alerter l’opinion publique européenne sur ces graves manquements à la déontologie de la presse et sur des méthodes qui traduisent un inexcusable mépris pour les victimes palestiniennes
Lundi 17 Janvier 2011 - 17:13





Nouveau commentaire :
Twitter