Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Dar Al Oum" à Casablanca : priorité à l'amélioration de l'accès aux soins des démunis confirmée


Mardi 23 Juillet 2013 modifié le Mardi 23 Juillet 2013 - 07:46

La réalisation de la maison d'accueil des mères des enfants hospitalisés "Dar Al Oum", inaugurée par le Roi Mohammed VI lundi au CHU de Casablanca (Maroc), confirme encore une fois la priorité accordée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'amélioration des conditions d'accès aux soins des personnes démunies.




"Dar Al Oum" à Casablanca : priorité à l'amélioration de l'accès aux soins des démunis confirmée
La réalisation de la maison d'accueil des mères des enfants hospitalisés "Dar Al Oum", inaugurée par le Roi Mohammed VI lundi au CHU de Casablanca, confirme encore une fois la priorité accordée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'amélioration des conditions d'accès aux soins des personnes démunies.

En effet, cette nouvelle structure réalisée au sein du CHU Ibn Rochd est mise à la disposition des familles nécessiteuses issues des localités lointaines. Elle offre un hébergement aux mamans des enfants hospitalisés présentant des affections graves ou des pathologies lourdes.

Elle contribuera à mettra fin à cette "rupture" affective qui se produit entre les mères et leurs enfants malades obligés à rester loin de leurs familles à cause de leur hospitalisation, tout en offrant un environnement rassurant, convivial et propice à la guérison des petits patients hospitalisés.

Cette maison d'accueil des mères des enfants hospitalisés, dont la gestion sera assurée par l'association "Noujoum", en partenariat avec le CHU Ibn Rochd, permettra aux mères d'être aux côtés de leurs enfants hospitalisés, une présence tellement nécessaire en vue de conserver l'équilibre psychologique de ces patients et l'environnement affectif qui reste un facteur déterminant dans la réponse rapide aux soins et le processus de guérison

Cet espace d'hébergement offre ainsi une solution idéale à ces familles éloignées et démunies, en leur épargnant les frais de déplacement et de séjours, parfois de longue durée, occasionnés par l'hospitalisation d'un enfant.

"Dar Al Oum" dispose, à cet effet, de huit chambres doubles, une chambre triple, un espace d'accueil, un salon familial, un patio central, une cuisine, un réfectoire, une buanderie, un jardin et une administration.

A traves cette nouvelle structure, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité continue de développer son action menée en matière de soutien du secteur de la santé, notamment à travers des chantiers à caractère social complémentaire.

L'accès aux services de santé des différentes catégories sociales, notamment les personnes démunies, constitue une priorité dans l'action de la Fondation qui agit à plusieurs niveaux et toujours dans le cadre d'un partenariat rapproché avec le ministère de la Santé pour renforcer les moyens de santé nationaux.

En plus de la poursuite du renforcement des hôpitaux publics en équipements médicaux et en matériels ambulatoires, la Fondation a entrepris la construction et l'équipement de plusieurs unités spécialisées, notamment de soins des brûlés, d'oncologie et d'accouchement. Elle a réalisé aussi des dispensaires dans de nombreux quartiers défavorisés et des modules d'accouchement dans diverses localités rurales.

Dans cette même logique et afin de contribuer à renforcer les ressources humaines du secteur médical, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a réalisé aussi des centres de formation des cadres de la santé.

Plaçant la santé au centre de ses préoccupations, la Fondation ne cesse d' uvrer depuis sa création en faveur de ce secteur dans lequel elle a investi près de 312 millions de dirhams jusqu'à fin 2012, à travers plusieurs réalisions à l'instar de la maison d'accueil des mères des enfants hospitalisés du CHU de Casablanca.
Mardi 23 Juillet 2013 - 07:07





Nouveau commentaire :
Twitter