Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Danielle Mitterrand est morte à l'âge de 87 ans


Mardi 22 Novembre 2011 modifié le Mardi 22 Novembre 2011 - 14:40




Danielle Mitterrand est morte à l'âge de 87 ans
Danielle Mitterrand, veuve de l'ancien président français François Mitterrand, est décédée à l'âge de 87 ans à Paris dans la nuit de lundi à mardi.

"Elle est décédée à deux heures du matin à l'hôpital Georges-Pompidou", a déclaré une source proche du dossier, information confirmée de source politique. Danielle Mitterrand avait été hospitalisée vendredi et placée en coma artificiel. Mme Mitterrand avait déjà été admise à l'hôpital Georges Pompidou en septembre pour une insuffisance respiratoire.

Née le 29 octobre 1924 à Verdun, dans l'est de la France, elle avait rejoint la Résistance à l'Allemagne nazie à 17 ans comme infirmière bénévole. C'est à Cluny, en Bourgogne, dans la maison familiale où s'est réfugié son père, qu'elle rencontre le capitaine "Morland", alias François Mitterrand, recherché par la Gestapo. Elle l'épouse le 27 octobre 1944.

Entraînée malgré elle dans le tourbillon de la politique, elle accompagne son mari lors des nombreuses campagnes qu'il mène entre la guerre et son élection à la présidence de la République. Il sera réélu en 1988.

Mère de deux fils, Gilbert et Jean-Christophe, grand-mère et arrière grand-mère, elle ne ménageait pas son temps pour honorer la mémoire de son époux, mort en 1996. Elle a écrit plusieurs livres, dont son best-seller "En toutes libertés" (1996) et "Le livre de ma mémoire" (2007). Elle était la soeur de la productrice Christine Gouze-Rénal, décédée en 2002 et épouse de l'acteur Roger Hanin.

Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a salué "le parcours exemplaire d'une femme qui n'abdiqua jamais ses valeurs et poursuivit jusqu'au bout de ses forces les combats qu'elle jugeait justes".

"Ni l'épreuve, ni la victoire, ne la firent dévier du chemin qu'elle s'était tracé: faire entendre la voix de ceux que personne ne voulait entendre", poursuit Nicolas Sarkozy.

"A côté d'un destin exceptionnel, elle sut faire preuve d'une indépendance d'esprit, d'une volonté et d'une dignité exceptionnelle", écrit le président de la République, pour qui "à sa juste place" Danielle Mitterrand "a donc su, aussi, servir la France que nous aimons".

François Hollande a pour sa part salué "une grande dame, engagée très jeune dans la résistance, qui avait mis son courage et son immense énergie au service de la cause qui valait pour elle, celle des libertés".

"Autour de François Mitterrand, avec le Parti socialiste, elle a fait partie de ces militantes qui ont préparé la victoire de mai 1981", a poursuivi le candidat socialiste à la présidentielle

Mardi 22 Novembre 2011 - 10:13





Nouveau commentaire :
Twitter