Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Danemark: pétition en faveur de la reconnaissance de l'Etat de Palestine, Copenhague s'y oppose


Mercredi 29 Octobre 2014 modifié le Mercredi 29 Octobre 2014 - 21:19

Une pétition a été lancée au Danemark pour inciter le gouvernement à emboîter le pas à la Suède voisine et reconnaitre l'Etat de Palestine, une démarche à laquelle s'oppose Copenhague qui dit soutenir une solution à deux Etats.




Lancée par la section danoise de l'ONG internationale +Action Aid+, cette pétition intervient à la veille d'une visite, début novembre, du ministre danois des Affaires étrangères, Martin Lidegaard, en Israël et en Palestine.

Le Danemark devrait être le 135-ème pays à reconnaitre la Palestine comme Etat indépendant sur la base des frontières de 1967, lit-on sur le document qui a recueilli, selon la presse locale, plus d'un millier de signatures en deux jours.

En marge d'un sommet des pays nordiques mardi à Stockholm, le Premier ministre danois, Helle Thorning-Schmidt, a toutefois affirmé que son pays n'est pas encore prêt à suivre l'exemple de la Suède.

''Nous avons tous le même objectif de favoriser la paix au Moyen-Orient. Au Danemark, nous soutenons également une solution à deux Etats, mais nous avons choisi une autre voie'', a-t-elle indiqué lors d'un point de presse.

Le gouvernement suédois de centre gauche a informé lundi la commission parlementaire des affaires étrangères de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ''dans peu de temps''.

''Une solution à deux Etats nécessite une reconnaissance mutuelle et la volonté de coexistence pacifique. Par conséquent, la Suède va reconnaître l'Etat de Palestine'', a indiqué le nouveau chef du gouvernement Stefan Lofven lors de son discours d'investiture.

Au Danemark, l'ancien chef de la diplomatie, Holger Nielsen, a estimé, dans des déclarations rapportées par le quotidien Jyllands-Posten que Copenhague aussi ''devrait réévaluer sa décision''.

''Les Suédois ont fait un pas très courageux et ils ont besoin de soutien'', a-t-il ajouté.

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la reconnaissance d'un Etat palestinien souverain. Le vote par 138 voix pour, neuf contre et 41 abstentions, coïncidait avec la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Mercredi 29 Octobre 2014 - 21:18






1.Posté par luxen Michèle le 30/10/2014 12:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Good luck......

Nouveau commentaire :
Twitter