Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Damas affirme que son aviation a abattu un drone américain


Mardi 17 Mars 2015 modifié le Mardi 17 Mars 2015 - 22:17

L'armée de l'air syrienne a abattu un drone américain qui survolait la région de Lattaquié, un bastion du président Bachar Al-Assad dans le nord-ouest du pays, a affirmé mardi l'agence de presse officielle syrienne Sana.




Si cette information était confirmée, ce serait la première fois que Damas frappe un appareil américain dans son espace aérien depuis qu'une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a débuté une campagne de frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le pays en septembre 2014.

Le régime a dans le même temps été accusé d'avoir mené une frappe au gaz de chlore, qui a tué six personnes alors que le conflit est entré dimanche dans sa cinquième année sans aucun espoir de sortie de crise.

"L'armée de l'air syrienne a abattu un avion de surveillance américain hostile au nord de Lattaquié", a assuré Sana, sans autre précision dans l'immédiat.

Washington n'a pas réagi dans l'immédiat à cette annonce.

La Syrie, qui ne participe pas aux frappes de la coalition, n'avait jusqu'ici engagé aucune action contre les appareils de l'alliance circulant dans son espace aérien.

Le ministre syrien des Affaires étrangères avait indiqué l'an passé que Washington s'était engagé à ce que les frappes ne visent pas l'armée syrienne.

Les raids de la coalition se concentrent essentiellement sur les provinces d'Alep et de Raqqa, où l'EI compte des bastions.

L'EI est quasi absent de la province de Lattaquié, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Mais des combattants du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, sont actifs dans cette région côtière, une place forte de la communauté alaouite, la confession du président Bachar al-Assad.

Selon l'OSDH, les raids de la coalition ont tué plus de 1.600 personnes en Syrie, en grande majorité des jihadistes de l'EI.



Mardi 17 Mars 2015 - 22:16

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter