Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Daech a commis des génocides et des crimes contre l'humanité en Irak et en Syrie (John Kerry)


Jeudi 17 Mars 2016 modifié le Jeudi 17 Mars 2016 - 23:26




Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry a accusé, jeudi, le groupe Etat islamique (EI) d'avoir commis des génocides et des crimes contre l'humanité dans les territoires qu'il occupe en Irak et en Syrie.

"Daech est responsable de génocides contre des minorités religieuses dans les zones sous son contrôle", a indiqué M. Kerry lors d'un briefing au siège du département d'Etat, relevant que l'organisation terroriste "est génocidaire de par son idéologie et ses actions".

Le chef de la diplomatie US a, en outre, souligné que le groupe Etat islamique est également responsable de crimes contre l'humanité et d'épuration ethnique contre ces minorités.

Le porte-parole adjoint du département d'Etat Mark Toner avait déclaré mercredi que le fait de "reconnaître qu'un génocide ou des crimes contre l'humanité ont eu lieu dans un pays tiers ne débouchera pas nécessairement sur quelque obligation juridique que ce soit pour les Etats-Unis".

La Chambre des représentants avait adopté l'unanimité, début mars, une résolution non contraignante afin de faire pression sur l'administration Obama pour qu'elle qualifie les attaques de l'EI contre les minorités en Irak et en Syrie "de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide".

Depuis août 2014, les Etats Unis mènent une campagne militaire contre l'EI en Irak et en Syrie, notamment à travers des frappes aériennes menées en coordination avec une soixantaine de pays, la formation de 12 brigades irakiennes et l'entrainement et l'équipement des opposants syriens modérés.
Jeudi 17 Mars 2016 - 23:18





Nouveau commentaire :
Twitter