Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





DSK et les hôtesses d'Air France


Jeudi 4 Août 2011 modifié le Vendredi 5 Août 2011 - 13:06

Après avoir reçu une lettre anonyme, les avocats de Nafissatou Diallo ont lancé un appel à témoins aux personnels féminins de la compagnie Air France, révèle jeudi Le Parisien.




DSK et les hôtesses d'Air France
Une missive anonyme venue du Canada, dont Le Parisien a eu connaissance, a alerté les avocats de Nafissatou Diallo. A en croire le cabinet de Kenneth Thompson et Douglas Wigdor, le courrier révèle les comportements déplacés de Dominique Strauss-Khahn lors de ses voyages en avion, notamment via Air France. "La compagnie Air France dispose de quelques centaines de griefs émanant de clients, employés, membres d’équipage à l’encontre de l’homme soupçonné d’avoir abusé de votre cliente Mme Diallo", serait-il écrit. "Seuls des employés masculins devaient être affectés dans les salons première classe quand ce client [DSK, Ndlr] voyageait", révèle même la lettre. Des incidents qui ne semblent pas avoir fait l'objet de procédure judiciaire à ce jour.

Le duo Thompson-Wigdor fouille la vie de DSK à la recherche d'éléments à charge alors que le procureur Cyrus Vance s'est donné un peu de temps pour boucler son dossier et déterminer s'il y aura procès ou non. Pour les conseils de Nafissatou Diallo, cela ne fait aucun doute: DSK a abusé de son pouvoir précédemment comme il l'a fait avec la femme de ménage du Sofitel. Pour cette raison, ils ont lancé un appel à témoins aux personnels féminins d'Air France qui auraient eu à subir, au cours de leurs fonctions, des remarques grossières, des gestes déplacés ou des propositions équivoques de l’ancien patron du FMI.

"Des rumeurs sur des blogs d'hôtesses mais aucune plainte"

Ils ont par ailleurs chargé l'un de leurs enquêteurs privés en France d'interroger des employés de la compagnie française. Ainsi ont-ils eu vent d'un incident à l'aéroport de Los Angeles. Toujours selon Le Parisien, un cadre d'Air France aurait été contraint de prier fermement DSK de bien se tenir. Le jour même de son interpellation, à bord d'un avion Air France le 14 mai, DSK aurait gratifié d'une remarque désobligeante l'une des hôtesses. Des supputations vite balayées par la compagnie aérienne jeudi. Les syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France ont indiqué à l'AFP n'avoir jamais eu connaissance d'un "comportement inapproprié" de DSK envers les salariés de la compagnie.Ces syndicats, comme la direction d'Air France, ont par ailleurs fermement démenti toute politique consistant à ne désigner que des hommes en cabine quand DSK voyageait, comme l'affirme l'auteur de la lettre anonyme.

"On a eu des soucis avec certaines personnes connues mais DSK n'a jamais fait l'objet de remontées particulières ou de plaintes", indique de son côté Philippe Sportès, représentant Unsa. "Je l'ai déjà eu en client sur un vol moyen-courrier et c'est un client normal, sympathique et qui n'a posé aucun problème", ajoute-t-il. "Il y a eu des rumeurs sur des blogs tenus par des hôtesses mais ce ne sont que des rumeurs et aucune plainte n'a été déposée", précise le représentant d'un autre syndicat qui souhaite rester anonyme.
Jeudi 4 Août 2011 - 22:30

Source JDD




Nouveau commentaire :
Twitter