Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




DG de la police espagnole: le Maroc " peut compter sur le soutien de l'Espagne" à nouvelle politique migratoire


Mercredi 27 Novembre 2013 modifié le Mercredi 27 Novembre 2013 - 18:21




Le directeur général de la Police espagnole, M. Ignacio Cosido, a réitéré, mercredi à Cordoue (Sud de l'Espagne), le " soutien profond " de son pays à la nouvelle politique migratoire mise en place par le Royaume du Maroc.

" L'Espagne soutient profondément la nouvelle politique adoptée par le Maroc" et dont les grandes lignes ont été tracées par le Roi Mohammed VI, a souligné M. Cosido, qui s'exprimait à l'ouverture du premier Séminaire maroco-espagnol en matière sécuritaire qui se tient dans la ville andalouse, sous le thème " Nouveaux défis, plus de coopération ", avec la participation d'une importante délégation marocaine conduite par le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), M. Bouchaib Rmail.

Le directeur général de la Police espagnole a affirmé que le Maroc " peut compter sur le soutien et la coopération de l'Espagne pour mener à bon port cette politique " respectueuse des droits de l'Homme et des immigrés", tout en "reconnaissant et saluant les efforts importants" déployés par les autorités marocaines dans la lutte contre l'immigration clandestine.

Selon le responsable espagnol, ce séminaire de haut niveau vient consolider et donner une dimension plus étroite aux relations unissant l'Espagne avec un " pays ami et important qui est le Maroc ", faisant observer que les deux pays partagent les mêmes défis et les mêmes intérêts et sont donc appelés à donner une réponse conjointe à ces défis.

Cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre des contacts permanents entre les institutions policières des deux pays, reflète la volonté du Maroc et de l'Espagne de travailler ensemble pour la sécurité des deux pays et des deux peuples et d'anticiper les menaces qui pèsent sur la région comme le terrorisme, l'immigration irrégulière, le crime organisé et la cybercriminalité, a dit M. Cosido, ajoutant que ce séminaire vise à mettre en place un agenda de travail conjoint.

L'importante délégation marocaine prenant part à cette réunion exceptionnelle dénote l'intérêt accordé par le Maroc à la coopération bilatérale en matière sécuritaire qui demeure " vitale " pour les deux pays, y compris pour les pays de la région méditerranéenne, a-t-il noté, formulant le souhait de voir ce séminaire, qui connaît la participation de plusieurs experts, aboutir à des résultats satisfaisants.

Mercredi 27 Novembre 2013 - 15:41





Nouveau commentaire :
Twitter