Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




D'anciens ambassadeurs US saluent l'engagement de Hillary Clinton sur le partenariat "stratégique" avec le Maroc


Jeudi 21 Avril 2011 modifié le Jeudi 21 Avril 2011 - 17:41




D'anciens ambassadeurs US saluent l'engagement de Hillary Clinton sur le partenariat "stratégique" avec le Maroc
D'anciens ambassadeurs des Etats Unis au Maroc ont "applaudi" la récente déclaration publique de la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, dans laquelle elle a fait part de son engagement "à approfondir davantage le fort partenariat stratégique" unissant son pays avec le Royaume.

"Nous tenons à applaudir votre récente déclaration publique, à l'issue de votre entretien à Washington avec le ministre marocain des affaires étrangères, dans laquelle vous avez fait part de votre engagement à +approfondir davantage le fort partenariat stratégique avec le Royaume+", ont affirmé ces anciens ambassadeurs, dans une lettre adressée au chef de la diplomatie américaine, dont la MAP a obtenu copie mercredi.

+Une évolution démocratique irréversible voulue par le Roi+

Les signataires de cette lettre ont aussi tenu à saluer "les louanges" de Mme Clinton à l'égard du discours "historique" que le Roi Mohammed VI avait prononcé le 9 mars dernier et dans lequel le Souverain "a annoncé un échéancier et un processus consultatif qui engage le Maroc de manière décisive dans une logique d'accélération des réformes", estimant qu'il s'agit là d'une "exception louable" qui distingue le Maroc dans son environnement régional.

"Cette évolution démocratique irréversible voulue par le Souverain, bénéficiera également à la politique des Etats Unis", ont-ils soutenu, insistant que "vos encouragements continus et notre leadership national seront décisifs vis-à-vis des réformes politiques et sociales non seulement au Maroc, mais aussi dans d'autres parties du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord".

+Le plan marocain d'autonomie "sérieux, crédible et réaliste"+.

Au sujet de la question du Sahara, la lettre note que le chef de la diplomatie américaine avait "réitéré avec justesse la politique américaine, élaborée de longue date, selon laquelle le plan marocain d'autonomie est +juste, réaliste et crédible+", en soulignant que ladite proposition "a vocation à devenir l'instrument grâce auquel les Nations Unies peuvent +satisfaire les aspirations des populations sahraouies à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité+".

"Le Maroc, notre allié de la première heure, s'est toujours tenu aux côtés des Etats Unis dans les moments stratégiques", ont rappelé les signataires de la lettre, qui ont réitéré leur soutien aux objectifs que la diplomatie américaine souhaitent atteindre avec le Royaume.

La lettre a été signée par les anciens ambassadeurs américains au Maroc, MM. Joseph Verner Reed, Jr, Thomas Nassif, Michael Ussery, Frederick Vreeland, Marc Ginsberg, Edward Gabriel, Margaret D. Tutwiler et Thomas Riley.





Jeudi 21 Avril 2011 - 08:17





Nouveau commentaire :
Twitter