Cyberattaques: enquête ouverte en France sur les atteintes dans le pays

Une enquête a été ouverte à Paris après la vague de cyberattaques mondiale qui a notamment touché la France où des sites de production du constructeur automobile Renault ont dû être mis à l’arrêt.

Une enquête de flagrance a été ouverte dès vendredi soir pour "accès et maintien frauduleux dans des systèmes de traitement automatisé de données", "entraves au fonctionnement" de ces systèmes, "extorsions et tentatives d’extorsions". L’enquête du Parquet de Paris, qui dispose d’une compétence nationale pour ce type d’attaques informatiques, "vise notamment les atteintes subies par le groupe Renault", a précisé cette source.

Près de 75.000 attaques simultanées ont été recensées dans près de 99 pays, dont la France, selon des experts en sécurité informatique.

Vendredi 12 mai, les États-Unis ont mis en garde contre ces agressions 2.0, conseillant les pays visés de ne pas payer les rançons exigées par les pirates informatiques. Ces derniers ont visiblement exploité une faille dans les systèmes Windows, divulguée dans des documents piratés de l’agence de sécurité américaine NSA.

Le logiciel, communément appelé "rançongiciel", verrouille les fichiers des utilisateurs ciblés et les force à payer une somme d’argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l’usage. Cette série d’attaques de "portée mondiale" inquiète particulièrement les experts en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite