Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Croatie : chute du gouvernement après cinq mois d'exercice


Jeudi 16 Juin 2016 modifié le Jeudi 16 Juin 2016 - 22:28

Le Parlement croate a adopté jeudi une motion de censure contre le Premier ministre Tihomir Oreskovic, qui entraîne la chute du gouvernement de coalition de droite après seulement cinq mois d’exercice.




La motion a été votée par 125 voix contre 15 et deux abstentions.

"Je crois que les citoyens attendent un nouveau scrutin", a réagi le Premier ministre Oreskovic Tihomir , 50 ans, après le vote du Parlement.

Oreskovic, nationalniste, avait perdu le soutien des nationalistes du HDZ, qui composait, depuis janvier, sa majorité avec Most, formation politique de centre-droit.

Cette motion de censure ouvre une période d’un mois pour tenter de former une nouvelle majorité. En cas d’échec, les Croates devront retourner aux urnes, d’ici deux ou trois mois. Seuls quinze députés - dont les douze de Most ("Le Pont", centre droit) - ont soutenu le gouvernement. La chute de M. Oreskovic vient conclure une période marquée par la multiplication des controverses, sur fond d’exaltation des valeurs traditionnelles, nationalistes et catholiques, et d’accusations d’avoir voulu relativiser les crimes commis par le régime oustachi pro-nazis durant la deuxième guerre mondiale.

La société civile pointe du doigt la volonté supposée du gouvernement de mettre au pas les médias, de contrôler l’éducation, ainsi que la remise en cause d’acquis anciens comme le droit des femmes à l’avortement, l’influence croissante de l’église catholique dans la société.

La démission mercredi du vice-Premier ministre Tomislav Karamarko, président du HDZ, a été le coup de grâce pour la coalition. Il venait de quitter ses fonctions après avoir été accusé de conflit d’intérêt, sa femme Ana ayant signé un contrat de consultant en soutien à une compagnie pétrolière hongroise MOL, en conflit avec l’État croate.
Jeudi 16 Juin 2016 - 22:28





Nouveau commentaire :
Twitter