Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Crise ukrainienne: accord d'échange de prisonniers entre l'Ukraine et les séparatistes prorusses


Vendredi 26 Décembre 2014 modifié le Vendredi 26 Décembre 2014 - 09:41

Les autorités ukrainiennes et les rebelles prorusses de l'est du pays ont annoncé, jeudi, avoir conclu un accord, lors des négociations de paix à Minsk, pour procéder à un échange de plusieurs centaines de prisonniers.




Le Service de sécurité ukrainien a confirmé l'accord de principe d'échanger 225 militants pour 150 soldats ukrainiens.

"Je peux dire que nous avons résolu les dernières divergences sur l'échange de prisonniers de guerre. Nous allons échanger 150 pour 225", a déclaré Markiyan Lubkivsky, un conseiller du Service de sécurité ukrainien.

"Nous sommes en train d'acheminer (les prisonniers rebelles, ndlr) vers un centre régional et sommes prêts à les échanger une fois que l'autre partie y sera prête aussi", a ajouté M. Lubkivsky.

Au total, plus de 680 Ukrainiens sont actuellement détenus par les séparatistes, a-t-il ajouté, soulignant que "nous sommes pour un échange de +tous contre tous+".

Selon Lubkivsky, les négociations Minsk ne sont pas encore terminées et il est trop tôt de parler d'accords définitifs.

Alexander Zakharchenko, la tête de la République Donetsk autoproclamée du peuple et Igor Plotnitski, responsable de la république autoproclamée de Lougansk ont confirmé, de leur côté, la conclusion de l'accord d'échange de prisonniers.

L'échange pourrait avoir lieu d'ici la fin de la semaine, ont-ils dit.

Cet accord paraît être le seul résultat tangible des négociations qui avaient duré la veille plus de cinq heures à Minsk entre Kiev et les rebelles, avec la participation de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Les discussions devaient se poursuivre ce vendredi, mais rien ne montre, pour l'instant, qu'elles pourraient se tenir. Plusieurs sources diplomatiques font part de leur pessimisme.

Le conflit armé entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes prorusses a fait plus de 4.700 morts depuis son déclenchement en avril.
Vendredi 26 Décembre 2014 - 09:40





Nouveau commentaire :
Twitter