Crise ukrainienne : La Présidente de l’APCE salue l’accord de Genève

La présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Anne Brasseur a salué, vendredi, l’accord conclu la veille à Genève entre les Etats-Unis, la Russie, l’Union européenne et l’Ukraine, visant à obtenir une désescalade des tensions en Ukraine.

L’accord obtenu, grâce à l’attitude responsable des négociateurs, constitue un pas positif après la dégradation récente de la situation et permet d’espérer une accalmie dans les jours qui viennent, a-t-elle souligné dans une déclaration publiée à Strasbourg.

Pour la présidente de l’APCE, il s’agit à présent de soutenir les autorités ukrainiennes dans leur effort pour mettre en oeuvre cet accord, qui prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux actuellement actifs en Ukraine, l’évacuation des bâtiments occupés, ainsi que la fin des actions violentes ou provocatrices menées par l’ensemble des participants.

L’APCE, réunie la semaine dernière en plénière à Strasbourg, avait décidé de priver, jusqu’à la fin de l’année en cours, la délégation parlementaire russe de son droit de vote et de représentation au sein des organes dirigeants de l’Assemblée, tout en soulignant son adhésion au dialogue politique comme doit rester la voie privilégiée pour trouver un compromis à cette crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite