Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Crise migratoire: arrivée en Finlande des premiers Syriens en provenance de Turquie


Mardi 5 Avril 2016 modifié le Mardi 5 Avril 2016 - 01:01




Un premier groupe de 11 Syriens a atterri lundi à l'aéroport d'Helsinki en provenance d'Istanbul, dans le cadre de l'accord entre l'Union européenne et la Turquie sur la gestion de la crise migratoire.

"Il s'agit de trois familles qui seront initialement logés dans un centre d'accueil avant qu'ils ne soient transférés aux municipalités dès que possible", a indiqué Jorma Vuorio, directeur général de l'unité d'immigration au ministère de l'Intérieur.

En parallèle, des migrants arrivés illégalement en Grèce ont été acheminés vers la Turquie lundi. Deux premiers bateaux transportant plus d'une centaine de migrants ont quitté l'île de Lesbos pour se diriger vers les ports turcs de Dikili et Cesme.

L'accord prévoit le retour en Turquie de tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars, soit environ 6.000. Cet accord stipule également que pour chaque Syrien renvoyé de Grèce, un autre sera admis dans l'UE, dans le cadre d'un plan limité à 72.000 places.

Le pays nordique a décidé d'accepter un total de 600 Syriens de Turquie en exécution du compromis controversé signé le mois dernier entre l'UE et Ankara.

En outre, Helsinki s'est déjà engagé à accueillir 3.200 demandeurs d'asile de la Grèce et de l'Italie dans le cadre d'un plan de réinstallation interne de l'UE.

La Finlande, pays de 5,4 millions d'habitants, s'apprête à accueillir près de 15.000 demandeurs d'asile cette année, contre un nombre record de 32.000 en 2015, selon l'Office finlandais de l'immigration.
Mardi 5 Avril 2016 - 01:00





Nouveau commentaire :
Twitter