Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Crise migratoire: Hollande annonce un sommet UE-Turquie "dans quelques semaines"


Jeudi 12 Novembre 2015 modifié le Jeudi 12 Novembre 2015 - 21:47

L'Union européenne (UE) va tenir "dans quelques semaines" un sommet avec la Turquie en vue de prendre des engagements sur la crise migratoire, a annoncé jeudi le président français, François Hollande.




Le sommet aura pour priorité d'améliorer la coopération entre Européens et Turcs face au déferlement continu des migrants et réfugiés en provenance notamment de pays du Moyen Orient.

"Il a été décidé qu'il y aurait un Conseil européen avec la Turquie comme invitée pour que des engagements soient pris de part et d'autre", a déclaré M. Hollande à la presse à l'issue d'un sommet informel des 28 à La Valette (Malte).

Selon le président français, la réunion UE-Turquie pourrait se tenir "à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre".

Après s'être accordés avec les pays africains sur un plan pour une meilleure gestion des questions migratoires, les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Huit ont discuté à nouveau de l'aide que la Turquie pourrait leur apporter afin de limiter le nombre de demandeurs d'asile.

Des mesures déjà adoptées peinent à se mettre en place alors que la Suède a décidé mercredi de réinstaurer provisoirement des contrôles aux frontières, emboitant le pas à certains pays de l'UE comme le Danemark et la Slovénie.

Le sommet euro-africain de La Valette a permis notamment le lancement d'un fonds d'urgence en faveur de l'Afrique doté de 1,8 milliard d'euros et financé grâce aux contributions des Etats membres.
Jeudi 12 Novembre 2015 - 21:46





Nouveau commentaire :
Twitter